Un tour du monde en une semaine, sans quitter la Touraine (1/5)

#EPJTMV. Cette semaine, on change d’air ! Dépaysez-vous sans quitter la Touraine avec notre dossier 100 % web spécial tour du monde.

DIRECTION : États-Unis

L’ACTIVITÉ : encourager les Pionniers 

Football américain avec les Pionniers de Touraine
Photo : Sébastien Guerche

« Good job ! », lance le coach. Vendredi soir, le stade de la Chambrerie n’a plus l’air d’être à Tours Nord mais tout droit installé au coeur des States. C’est comme ça quand l’équipe de football américain des Pionniers de Touraine s’entraîne. Casques, épaulettes, maillots bordeaux et jaunes, tout l’attirail est là. Tant et si bien que quand on entend un « let’s go » fuser sur le terrain, on se croirait dans un teen movie américain.
Alors pour changer d’air et se sentir un peu comme de l’autre côté de l’Atlantique, pourquoi ne pas aller encourager l’une des quatre équipes des Pionniers ?
Pour une ambiance un peu « high school », allez voir jouer les jeunes des équipes U16 et U19.  Si vous préférez supporter les seniors, sachez qu’ils accueilleront, dans l’année, deux imports américains, c’est-à-dire deux joueurs tout droit venus des USA pour booster l’équipe.
De quoi parfaire le dépaysement et oublier qu’à vol d’oiseau, quelque 8110 km nous séparent des Seahawks de Seattle. Pour ceux du fond qui ne suivraient pas : les Seahawks, en plus d’avoir un magnifique blason à tête d’aigle, sont les vainqueurs du dernier Super Bowl. Il va quand même falloir réviser les bases pour espérer se croire outre-Atlantique ! (On n’a jamais dit que c’était facile…)
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hedk2OWIWHE[/youtube]
“Comment faire pour intégrer l’équipe et pratiquer ce sport dépaysant ?”, nous suppliez-vous. Pas de panique, il n’est jamais trop tard. S’il est préférable de débuter en septembre comme toute l’équipe (mais on aime bien se moquer des retardataires), les Pionniers sont cléments : les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Vous pouvez même venir tenter un entraînement, voir si les coups ne vous font pas peur. On ne garantit pas que vous jouiez titulaire pour le début de la saison 2015 ! Ce sera à vous de négocier avec les joueurs de l’équipe.
Les femmes aussi peuvent s’y mettre puisque le club compte une équipe féminine, encore en manque d’effectif pour disputer des matchs, mais qui n’a rien à envier à sa jumelle masculine en termes de motivation et de gagne.
Pour les moins costauds, enfin, on vous conseille plutôt le flag : le football américain, mais sans contact. On veut vous dépayser, pas vous blesser !
Pas de trêve hivernale pour les supporters 
Ils ont les épaules carrées, foncent vers l’action et poussent des feulements virils. Mais les Pionniers de Touraine ne sont pas épargnés par la rude vague de froid de saison. Alors, à vos agendas ! La saison reprend fin janvier, le premier match à Tours sera le 1er février. Juste le temps de vous remettre des fêtes de fin d’année, d’enfiler vos nouveaux gants et bonnets tricotés par Mamie Pierroselyne, d’améliorer votre technique au tartinage de beurre de cacahuète …. Et il sera déjà temps de regagner vos places sur les bancs de supporters.
Si la folie des grands soirs vous effraie ou que vous êtes trop impatient pour attendre janvier, courez vite voir les Pionniers s’entraîner, trois fois par semaine (les lundi, mercredi et vendredi soirs à partir de 20 h 30 au stade de la Chambrerie).  C’est bien connu, les chants de supporters réchauffent corps et esprits.
De toute façon, arrêtons de penser qu’aux États-Unis, le sport ne se joue qu’au printemps, quand la nature renaît et que les oiseaux chantent. Au pays du rêve américain, on connaît aussi les lèvres gercées et les doigts engourdis. Lucky you ! Vous pouvez ressentir tout ça depuis l’Indre-et-Loire.
Le b-a.BA du foot américain :
Comme le rugby, c’est un sport de gagne terrain. L’équipe a 4 tentatives pour franchir 10 yards (une ligne du terrain). Si elle y arrive, elle a de nouveaux 4 tentatives pour avancer, sinon c’est au tour de l’équipe adversaire de tenter de faire de même. Les joueurs l’ont assuré : une fois qu’on a compris ça, on a tout compris !
Clément Laré et Marie Courvasier
Vidéo : Sébastien Guerche

Et aussi…

TOUrS A TABLE propose des cours de cuisine made in US

Si on ne pense pas gastronomie quand on parle États-Unis, c’est un tort ! L’atelier de cuisine TOUrS A TABLE propose régulièrement des recettes made in US. Cheesecakes, cupcakes ou carrément repas complet de Thanksgiving, le temps d’un cours, un chef cuisinier nous plonge dans ses recettes aux saveurs américaines et nous montre ses astuces. Mais on n’est pas là pour un cours théorique : chacun met la main à la pâte et repart avec son repas home-made dans un doggy bag.
[nrm_embed]<iframe src= »https://www.flickr.com/photos/tmvmag/15936718065/in/set-72157649175148080/player/ » width= »450″ height= »300″ frameborder= »0″ allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen oallowfullscreen msallowfullscreen></iframe>[/nrm_embed]
 
Lisez aussi ce témoignage d’une Américaine à Tours

Escale suivante : Cuba !

8 réflexions sur « Un tour du monde en une semaine, sans quitter la Touraine (1/5) »

  1. Bonjour,
    Je suis le createur originel du club. Tres surpris par la reaction de « Pierrick » (que je ne connais pas).
    Je respect son temoignage qui m’etonne autant qu’il m’attriste!
    Soyons a son ecoute pour savoir s’il s’agit de rancoeurs personnelles ou de faits reels.
    Car pour ma part ce sport, bien que viril, m’a laissé de magnifiques temoignages de joies partagées et d’aventures grisantes!
    Guillaume GLEIZE.

  2. Bonjour, le football américain n’est pas un sport réserve aux armoires a glace, loin de la. C’est un sport base sur la tactique, la stratégie et le jeu d’equipe. On gagne ou on perd a 11 sur le terrain, en équipe. Le cahier de jeu fait au minimum 20 pages et de quoi cogiter et découvrir un sport très technique ou chaque action a une vraie raison d’être. J’ai joué 17 ans avec les Pionniers, de la 4ème a la 1 ère division avec une présélection en équipe de France en 1992 et 1994 malgré mon 1m70 et mes 70 kgs. Vraiment je vous invite a venir découvrir ce sport et son ambiance par vous même et on en reparle dans 20 ans. Ludo Allaire, ancien Running Back des Pionniers de Touraine 1991-2007.

  3. Surprenant témoignage Pierrick… C’est un sport a l’image du rugby, très solidaire, ou le terme d’équipe est fort pendant les entraînements, pendant les matchs et en dehors. La diversification sociale est très intéressante avec des étudiants, des ouvriers, des chefs d’entreprise… Il est vrai que je ne me souviens pas d’avoir lu Sartre dans les vestiaires, mais je ne cherchais pas cela au foot US. J’ai toujours des camarades depuis 15 ans et la diversité fait que nous parlons de tout, subtile des fois, débile des fois…. Il semble que ca soit la vie, vivrez avec différents que toi. C’est un sport qui apporte beaucoup dans la relation avec les autres, c’est plus profond qu’un seul sport de contact, l’autre est important.

  4. Superbe article, très frais, ça change de ce que j’ai pu lire dans la presse !
    Voilà maintenant 6 ans que je partage mes soirées avec le club des Pionniers.
    J’ai pu avoir des contacts avec un panel humain extrêmement diversifié, et si une chose est sûr, c’est qu’on est loin de l’image du « thumbhead » américain, le décérébré violent qui tabasse le petit à lunettes.
    C’est un club ouvert, et accueillant, même si il faut faire ses preuves sportivement pour pouvoir jouer en match. (quoi de plus naturel ?)
    C’est un sport extrêmement exigeant, et gratifiant.
    Humainement, il crée des liens forts et durables, et physiquement, un corps alerte et réactif.
    Je fais le voyage Nantes-Tours autant que possible, juste pour pouvoir jouer avec les Pionniers !
    Nicault Thomas,
    Porteur de balle et des couleurs « Cardinal et or » depuis 6 ans.

  5. Merci Clément et Maris pour cet article très bien fait et documenté…
    J’ai été des premiers Pionniers… Un pionnier chez les Pionniers!!! Connu les premiers entrainements à la lueur des éclairages de divers parcs de Tours… puis les entrainements sur un vrai terrain, l’arrivée inattendue de 2 entraineurs américains perdus en Touraine qui nous ont tout appris… Les premiers matchs…. Les premiers points… La première victoire… Un titre de Champion de France « Casque de Bronze »… Mais surtout des milliers de souvenirs accumulés en presque 30 ans!!! Des amis au quatre coins du monde que je retrouve toujours avec plaisir pour quelques verres à évoquer nos souvenirs sportifs et aujourd’hui actif comme bénévole dans le club. N’hésiter as à venir aux matchs, découvrir ce sport et l’essayer… et peut-être l’adopter!!!!
    Marc SILVESTRE (joueur de 1987 à 1997)

Laisser un commentaire