Quel est selon vous le principal problème de cette fusion de trois régions ?
Le choix de la capitale régionale. Va-t-on choisir une capitale existante, Orléans, Poitiers ou Limoges ? Tours serait un choix intéressant de par sa place centrale, d’autant qu’elle n’aurait pas cet héritage de capitale régionale. Limoges est une ville très peuplée (agglomération de 282 000 habitants). Les critères sont nombreux, choisira-t-on une capitale bien desservie par le train ? Ce choix aura des conséquences.
Quels problèmes pose cette réorganisation ?
Si Poitiers perd son statut, les collectivités territoriales du Poitou-Charentes n’auront plus de raison d’être. Il pourra subsister des antennes mais les institutions seront plus centralisées. Même chose pour Limoges et Orléans si elles ne sont pas choisies. Les conseils généraux vont disparaître à l’horizon 2020, entraînant le redéploiement des fonctionnaires, des postes non renouvelés. Les rectorats, les chambres et les agences régionales seront ou non transférés. Ces ajustements coûteront cher et beaucoup de questions subsistent.
Et maintenant, que va-t-il se passer ?
L’accord du Parlement est encore incertain. Je pense que les députés vont dépasser le clivage droite- gauche pour voter sur ce projet. Il y a beaucoup d’insatisfaits. Le président Hollande ne peut se permettre de faire un référendum, car les gens ont plutôt tendance à voter pour ou contre la personne qui pose la question. Dans ce contexte, le désaveu serait trop important. Fusionner les régions ne nécessite pas de révision de la Constitution, problème que posera la suppression des départements. Il y a un réel besoin de réforme économique en France. Une révolution n’étant pas possible, les économies se verront sur 5 à 10 ans.
Propos recueillis par Axelle Guinon
ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ? LAISSEZ VOS AVIS EN COMMENTAIRE !
Réforme des régions : quelle capitale ?
Philippe Lagrange, doyen de la faculté de droit et de sciences sociales de Poitiers, nous éclaire sur le projet de fusion entre le Centre, le Poitou-Charentes et le Limousin.
Etant sur la région de Chartres, complétement éloigné et déconnecté de cette nouvelle région, je pense avoir un point de vue assez neutre. Chartres est plus proche d’Orléans, mais très mal reliée à elle. La métropole de Chartres, c’est Paris
Il faut partir de plusieurs constats pour formuler un choix de capitale à mon sens : c’est une région 100 % neuve, elle n’a aucun précédent, aucune racine ou logique économique. C’est la seule qui regroupe 3 anciennes régions, elle est très grande et étirée.
Disperser les services régionaux entre plusieurs villes est une mauvaise idée, car la région est immense.
Choisir une ville qui est actuellement capitale régionale n’est pas un impératif, car de toute façon il faudra construire de nouveaux locaux pour accueillir tout ce beau monde, surtout si les départements sont vidés de leurs compétences.
La plus grande ville de cet ensemble (agglomération) est Tours, elle compte plus de 300 000 habitants. C’est la ville la plus jeune et dynamique. Elle est en plus centrale, assez neutre pour les 3 régions…la Vienne (Limoges en Haute-Vienne, Poitiers dans la Vienne) rejoint l’axe ligérien (Orléans, Blois, Tours etc) en Indre-et-Loire. Au niveau des transports, Tours est un noeud routier et ferroviaire pour tout le centre-ouest. Elle se situe sur la LGV Paris-Bordeaux qui peut apparaître comme un axe structurant cette région.
C’est à mon sens le choix le plus judicieux, le moins préjudiciable pour les élus et habitants des 3 régions.
Reste les considérations politiciennes, et là je ne sais pas ce que cela donne. A ne pas négliger, car les origines de ce découpage restent obscures. Tours me parait assez neutre politiquement…une tradition socialiste récente, une tradition aussi de centre-droit. Elle est assez neutre.
Ce choix là ne fera crier personne…Limoges est assez isolée, Poitiers est petite, il y aura suspicion de favoritisme politicien et Orléans est excentrée et trop proche de Paris.