Des collégiens triés sur le bracelet

#EPJTMV. Aux collèges Christ-Roi et Sainte-Jeanne-d’Arc, deux établissements privés, les élèves portent constamment un bracelet de couleur correspondant à leur comportement. Un principe éducatif qui pose bien des questions. Reportage.

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Pour votre reportage, vous ne venez pas là uniquement afin de chercher la petite bête ? », nous demande un brin tendu Olivier Boyer, chef d’établissement du collège privé Christ-Roi. Après notre passage au collège privé Sainte-Jeanne-d’Arc, où l’on aurait posé « des questions trop pointilleuses » à Claudine Abraim, chef d’établissement, notre venue était attendue (et redoutée ?).
Et pour cause : le système de « bracelets d’autonomie » instauré dans ces deux établissements fait débat. Le principe ? Porter constamment un bracelet de couleur correspondant à un certain nombre de points acquis ou perdus selon le comportement de l’élève. Plus le collégien a de points, plus il a de droits. « La couleur du bracelet n’est pas liée aux notes, c’est en rapport avec l’autonomie et la responsabilité des élèves », explique Claudine Abraim. Chaque semaine, l’élève gagne un point. Mais au moindre écart (bavardage, oubli de matériel ou de bracelet, leçon non sue, travail non fait, etc), il est sanctionné par une perte de points.

Image10Les droits et les couleurs des bracelets varient sensiblement dans les deux établissements. À Sainte-Jeanne-d’Arc, le meilleur bracelet est violet, avec 24 points. Le moins bon, blanc. À partir de 14 points (soit 14 semaines de cours sans perte de points), un élève peut « lire en étude » quand il a terminé son travail. Plus surprenant, avec le bracelet violet, l’élève se voit accorder « la gratuité de l’étude le soir ».
Au Christ-Roi, les élèves avec le plus de droits obtiennent un bracelet vert avec 30 points, ceux avec le moins de droits en ont un rouge. Avec le bracelet vert, l’élève peut « choisir un camarade qui sera dans sa classe l’année suivante ».  Dans les deux cas, les élèves au meilleur bracelet ont accès au « graal », d’après Claudine Abraim : une salle où ils peuvent être indépendants et et qu’ils peuvent décorer à leur goût (la « salle violette » à Sainte-Jeanne-d’Arc et le « foyer » ouvert aux 4e et 3e à Christ-Roi).

Capture4Seul bémol, et pas des moindres : le foyer n’existe pas encore au Christ-Roi. « On nous promet cette salle depuis l’année dernière, mais elle n’existe toujours pas. Résultat : avoir un bracelet vert n’est pas vraiment intéressant », confie Anne*, élève de 4e. À Sainte-Jeanne-d’Arc, cette salle convoitée existe mais elle ne paye pas de mine. Elle est d’ailleurs fermée pour dégradation. « Les élèves doivent apprendre à respecter les règles », souligne Claudine Abraim. Ce système, impulsé par Olivier Boyer, est né au collège Sainte-Jeanned’Arc en 2009 : « On s’est demandé : et si on autorisait certaines choses à certains élèves au lieu de tout interdire à tout le monde comme le fait le règlement intérieur ? Avec les bracelets, on dit merci aux élèves qui ne nous cassent pas les pieds. » Alors qu’il change d’établissement il y a trois ans, il décide d’implanter ce fonctionnement au collège Christ-Roi. « C’est un  dispositif qui est loin d’être parfait, précise-t-il, mais on espère qu’il encourage les élèves, qu’il les amène à plus d’humilité et de confiance en eux. »  Sans surprise, la plupart des élèves avec les bracelets de la meilleure couleur sont plus favorables au système.Capture3
« Les droits que l’on nous accorde sont assez intéressants », explique Juliette, élève en 4e au Christ-Roi, qui a le meilleur bracelet, le vert. Mais tous ne sont pas cet avis. « Ces bracelets ne servent à rien, c’est de la ségrégation, comme dit ma mère. Je préfèrerais que personne n’en ait », explique Anne. Son ami Julien*, en 4e, a lui un bracelet rouge. Il est contre ce système. « Les élèves avec un bracelet vert sont vus par les profs comme les bons élèves, et ceux avec un bracelet rouge comme les mauvais élèves. Il y a du favoritisme. Quand on a un mauvais bracelet, on est stigmatisés. »

CaptureEt si certains estiment que les droits qui leur sont accordés sont intéressants, d’autres sont mitigés. Maxime*, en 3e » à Sainte-Jeanne-d’Arc, est très critique : « C’est un peu la prison ici. Il n’y a pas beaucoup de droits intéressants, ça ne vaut pas le coup de faire des efforts. Pour ceux qui n’ont pas le meilleur bracelet, il faut tout négocier et avoir une bonne excuse afin d’avoir accès au moindre droit. » Du côté des anciens élèves aussi, le constat est en demi-teinte. Andréa, passée par Sainte-Jeanne-d’Arc et maintenant en 1ere, recommande ce  système. Elle a gardé le meilleur bracelet de la fin de la 6e jusqu’à la 3e. « Pour moi, ce système fonctionne très bien, je n’en retiens que du positif. » À côté d’elle, son amie Shauna, qui avait un bracelet d’un niveau inférieur, tempère. « Les groupes d’amis étaient souvent composés d’élèves possédant un bracelet de même couleur. C’était quand même très strict mais maintenant que je suis au lycée, j’ai l’impression d’être plus autonome que ceux qui n’ont pas bénéficié du système. » Image8

Si ce système pose des questions, il n’est pas unique en France. On le retrouve notamment en Loire-Atlantique, au collège privé Saint-Joseph, à Machecoul. Là-bas, c’est la couleur des cartes qui donne des droits. Dans l’école élémentaire Sainte-Geneviève à Luynes, les enfants aussi sont récompensés pour leur attitude. Mais là-bas, aucune matérialisation. Les enfants n’ont ni carte, ni bracelet. Leur « couleur » est simplement écrite sur un tableau exposé en classe. « Si nous étions une plus grosse structure comme le Christ-Roi, ce serait sûrement plus facile d’être réactif avec une couleur exposée, par exemple sur un bracelet », explique Marie Robin-Brossard, chef d’établissement et professeure en petite et moyenne section.

Capture2Dans ces deux collèges, les bracelets ont pris une part très importante dans la vie des élèves. S’ils le montrent à l’entrée de Sainte-Jeanne-d’Arc et dès qu’ils ont besoin de prouver qu’ils ont le droit de faire quelque chose, ils deviennent aussi un moyen d’identification. Lola, élève au Christ Roi, soupire : « Maintenant, quand on parle à quelqu’un qu’on ne connaît pas, on ne demande pas son prénom mais la couleur de son bracelet. »

*Les prénoms ont été modifiés.

Reportage de Jeanne Laudren et Chloé Marriault
Photos de Nathanja Louage et Victorine Gay

EXTRAIT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU COLLÈGE SAINTE-JEANNE-D’ARC

Bracelet blanc : de 0 à 3 points.
Pas de droits particuliers.

Bracelet jaune : de 4 à 8 points.
Droit d’exercer ses fonctions de délégué Droit de participer à un club ou au spectacle de fin d’année Droit d’accompagner un élève ou de se rendre au secrétariat sur demande d’un professeur

Bracelet rose : de 9 à 13 points.
Droit d’accès à un ordinateur de la salle d’étude pour réserver ses cours au choix Droit de se faire prêter une clé par un adulte de l’établissement Droit d’être responsable d’un club (à partir du niveau 5e)

Bracelet vert : de 14 à 17 points.
Droit de lire en étude quand on a plus de travail. Droit de proposer son aide à la cantine des maternelles. Droit d’accès à la zone de “travail de groupe” dans la salle d’étude.

Bracelet bleu : de 18 à 23 points.

Droit d’accès à une salle d’étude autonome sur la pause méridienne. Droit de choisir une heure pendant les cours au choix du vendredi après-midi.

Bracelet violet : 24 points.
Droit de choisir sa place en classe (si accord du professeur ou du surveillant). Droit d’être en étude autonome (sur décision du surveillant) ou dans une salle annexe à la salle de cours (sur décision du professeur). Droit d’avoir accès à une salle sur une pause déjeuner, et aux récréations, ou l’on peut écouter de la musique, avoir un accès libre à des ordinateurs… Gratuité de l’étude le soir. Membre de droit d’accès à la zone d’ordinateurs dans la salle d’étude. Droit de déjeuner au rez-de-chaussée. Droit de sortie libre pendant l’étude du soir.

42 réflexions sur « Des collégiens triés sur le bracelet »

  1. le fait de faire un reportage dans un collège ne vise pas (technique) a prendre les mauvais cotés et à les amplifier.
    Jje suis moi meme élève a Saint Jjeanne D’Arc et de basse couleur de bracelet mais ne m’en plein pas.

  2. Merci P. je ne doute pas que d’autres commentaires tout aussi sensés suivront ! Je suis prof à ste jeanne d’arc et je suis le témoin quotidien du bien – être de nos élèves au collège, le bracelet n’est qu’une petite partie de nos projets d’accompagnement pédagogique mais le reste n’a bien sûr pas été mentionné dans l’article… Les parents ont le choix, et ils ont choisi de nous faire confiance, et très rares sont ceux qui s’en plaignent car nous nous démenons vraiment à fond pour leurs enfants !!! Alors petits journalistes à sensation passez votre chemin et laissez – nous faire notre travail !

  3. Que de bétises à propos de ces bracelets. La couleur du bracelet n’a rien à voir avec les competences intellectuelles de l’élève .Ma fille était à Ste Jeanne d’arc , avec des difficultés scolaires et elle avait un bracelet violet .elle a d’ailleur eu beaucoup de chance d’etre dans cette école,qui l’a épaulée durant ses années de collège . Ceux qui sont génés par la couleur de leur bracelet sont peut etre des éléves qui devraient réfléchir sur leur comportement,et apprendre à respecter leur entourage ,et ceux qui petit à petit gagnent des points ils peuvent etre fiers d’eux.

  4. Vraiment surprise par ce reportage. Mon fils y a participé et il est étonné de la façon dont l’article a été publié.En effet, on ne met pas en valeur le bien être de l’élève.Le chef d’établissement et les enseignants de Ste Jeanne d’Arc sont à l’écoute des élèves qu’ils aient un bracelet blanc ou violet.C’est un établissement qui a cette qualité et nous en sommes fiers.

  5. J’aurai trouvé l’article plus intéressant si vous n’aviez pas débuté sur la peur, que dis-je l’angoisse des chefs d’établissement à vous recevoir!! Ah ah ah….j’ai préféré en rire… parce que vraiment ils n’ont pas peur de vous: la preuve ils vous ont laissé faire votre job!
    Je me demande si pour compléter votre enquête vous ne devriez pas passer quelques mois en immersion dans un établissement scolaire pot prendre la mesure des difficultés et des réussites des équipes éducatives… je soupçonne que vous ayez oublié cette période de votre vie, ou que votre regard d’ancien élève (bon ou mauvais, respectueux des règles ou pas!) ait biaisé votre jugement et votre regard sur ce bracelet!
    Pour ma part enseignante dans un petit collège nous n’avons pas de couleur de bracelet mais un permis à points associé à des sanctions… pas besoin de couleur: nous connaissons tous nos élèves, et nos élèves les moins respectueux sont très bien connus et repérés: pas besoin de bracelets pour que les plus « actifs » se regroupent entre eux! Pas besoin de bracelets pour que les plus « sages » soient dit « bien vus » par les profs….

    Complétez votre « observation » avant d’alimenter la « polemique » (dixit votre article!) Bienvenue dans le monde de l’éducation! !!!
    Cordialement!

  6. J’ai travaillé au collège sainte Jeanne D’arc, j’étais là au début des bracelets et pour moi c’est un bon système. C’est sûr il y a des élèves qui ne jouent pas le jeu et qui du coup restent en couleur inférieur mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont mis de côté. Pour ceux qui joue le jeu, ils aiment montrer leur bracelet même s’ils n’ont pas la couleur la plus haute. Et ils sont fiers lorsque leur couleur évolue et peuvent grâce au bracelet matérialiser leurs efforts.

  7. Étant élève à Ste Jeanne d’Arc depuis plus de trois ans, je pense être en mesure de m’exprimer sur le sujet. Étonnamment, je n’ai jamais été témoin de quelconques « ségrégations » ou de regroupement des élèves selon la couleur de leur bracelet. Il me semble que si nous, collégiens, formons des groupes, il sont principalement basés sur une certaine harmonie des caractères. Les élèves calmes ont plus tendance à se réunir ensemble, la réciproque en est de même. Accentuer les côtés négatifs et effacer les côtés positifs sont une excellente manière d’alimenter une polémique. Pour ma part, je pense que le bracelet d’autonomie est une bonne chose, et rien que le fait que les enseignants et l’équipe éducative mettent en place des systèmes de la sorte est une preuve qu’ils veillent au bien-être et au développement personnel de leurs élèves. Vous avez votre avis, j’ai le mien, mais c’est aussi le travail des journalistes d’informer correctement leurs lecteurs et d’approfondir leurs recherches. A bon entendeur.

  8. Je ne connais pas les collèges concernés, mais je me demande : pourquoi un article si pessimiste ? Pour déprimer les lecteurs, pour entretenir une crainte générale et apeurer les personnes qui ne connaissent pas la réalité ?
    Un établissement Catholique s’efforce par définition d’être porteur de beaucoup d’optimiste, de confiance d’espoir, de partage. Un établissement Catholique se démène pour faire ce qu’il y a de mieux pour tous. Bizarrement ceci n’apparaît pas trop dans l’article…

  9. Le journalisme va mal en france, la recherche du buzz pour ces deux « journalistes » que sont Jeanne Laudren et Chloé Marriault montre bien que le sensationnel prend le dessus sur le travail de fond et la recherche d’arguments. Je ne prend absolument pas position sur le bien fondé ou non de telle ou telle pratique dans un enseignement catholique ou pas (car ces pratiques existent aussi dans le public et d’autres pays comme la Norvège, les états -unis) mais je constate que c’est une accusation a charge avec un partie pris, ce qui est tout le contraire du journaliste … Heureusement pour ces deux personnes, les études ne sont pas finies, mais bon, le diplôme n’est pas dans la poche …

  10. Je ne reviendrai pas sur le fond de cet article : faut-il être pour ou contre ce principe de bracelet. Chacun possède un droit inaliénable de libre pensée et de libre expression sur ce sujet comme sur tous les autres. Nous avons, tous, en rangs serrés et la larme à l’oeil, manifesté au début de l’année pour défendre ce droit. N’y revenons pas.

    En revanche, je ne peux pas laisser dire que cet article foule aux pieds les règles de la déontologie et de l’intégrité journalistique. C’est faux. Tous les avis s’expriment dans ce texte : chefs d’établissement, cadre administratif, élèves, anciens élèves, parents d’élèves… Il y a des avis positifs, des avis nuancés et des avis négatifs. C’est ainsi, c’est la réalité. C’est un sujet sur lequel il peut y avoir débat. Les deux étudiantes dont je salue au contraire le professionnalisme, ont su s’en faire l’écho sans parti pris. Il faut apprendre à ne pas remettre en cause l’honnêteté d’un journaliste simplement parce que des avis qui nous contrarient sont sortis de sa plume.
    Et, pour finir et par pitié, lisez les articles avant de les commenter.

  11. Tout d’abord je ne suis pas forcement pour ces pratiques, j’ai bien lu l’article et même plusieurs fois, nous pourrions faire le total des avis négatifs et positifs, qui mettrais en évidence ce que beaucoup de personnes avancent dans les commentaires, mais comme je l’ai dit le débat n’est pas là. Le parti pris est flagrant, le début de l’article, la tournure des phrases le montre clairement, mais passons également la dessus, par contre votre phrase de « remettre en cause l’honnêteté d’un journaliste simplement parce que des avis qui nous contrarient sont sortis de sa plume » me gène, en effet comme je l’ai dit au début je ne suis pas forcement pour ces « bracelets » et autres pratiques, par contre des éléments de recherche complémentaires, ce qui se fait dans le public (car seul le privé est ciblé et idem je ne suis pas un pro privé) ne font pas partis de cet article … J’en resterais là et je trouve déjà très bien que vous ayez posté mon commentaire …
    En espérant avoir des articles plus approfondis par la suite
    Cordialement

  12. Enorme la réaction du rédac’ chef de TMV !
    Finalement, TMV est un journal d’opinion !!
    Plus encore, c’est une sorte de Charlie hebdo qui s’ignorait !

    Alors ça, elle est bien bonne !

    Mais c’est vrai qu’on sent bien que l’article est très équilibré.

    En tout cas, on voit bien que les journalistes en herbe ont été au fond de la recherche d’informations : réussir à faire dire à un collégien, que le collège, c’est une prison, quel scoop !
    Je n’imaginais même pas qu’un élève puisse dire ça…
    Ce n’est pas que du journalisme d’opinion, c’est aussi de l’investigation de haut-vol !

    Chapeau les artistes !

  13. Je suis attristée par la conclusion de cet article. Le système de bracelet met en valeur des élèves qui n’ont pas forcément des bonnes notes mais font des efforts pour y arriver et avoir un comportement exemplaire. Enfin un établissement qui ne se base pas simplement sur la moyenne des élèves et qui est prêt à recompenser les plus courageux en leur démontrant la confiance de l’équipe pédagogique!!!

  14. Bonjour
    Nous sommes parents d élèves scolarisés au Christ roi.
    Nous sommes atterrés en lisant cet article.
    Avez-vous passés des mois en immersion pour tirer de telles conclusions ?
    Avez vous pris le temps d interroger les enseignants, l équipe pédagogique ? , les parents ?
    Vous êtes vous seulement interrogés vous chères journalistes en herbes et vous professeurs de ces journalistes sur l’éducation actuelle, l adolescence actuelle, sur les pertes de repères de notre jeunesse sur les valeurs qui se perdent…..pourquoi critiquer de plein fouet un dispositif visant à redonner du sens à des principes fondamentaux que sont le respect, l autonomie. …
    Nous choix à été de mettre nos 2 enfants en école privé suite à ce que notre fils de 3 ans et demi se retrouve le sexe à l air déshabillé
    par des garçons de ce2 pendant une recreation et..que le directeur ne veuille rien entendre et s en prenne par la suite à notre fils.(école publique et combien d enfants sont retirés de cette école chaque année suite à ce directeur. ..)
    QuElles sont les valeurs transmises dans ces cas là. …nous aurions dû vous appeler pour un reportage. ..!!!! Laissez les personnes encore capable d apporter de l éducation à notre jeunesse de leur inculquer des valeurs et focalisez vous sur ceux qui se sentent en toute puissance et ne font rien pour faire régner un climat de sérénité et sont loin de montrer un bel exemple de sécurité et d éducation à nos enfants.
    Des parents en colère. …

  15. Bonjour à tous et à toutes,

    Nous vous invitons aussi à lire les réactions d’autres lecteurs et internautes ici (qui, certes, ne sont pas vraiment d’accord avec vous) :

    https://www.facebook.com/tmv.tours/posts/989735524399254?comment_id=989971751042298&notif_t=share_comment

    Par ailleurs, certains s’amusent à poster des commentaires torpillant l’article avec différents noms et identités, mais avec la même adresse IP, voire de fausses adresses mail.

    Si vous voulez commenter ou critiquer, faites-le intelligemment.

  16. J’étais moi même élève Sainte Jeanne d’arc et tous ce qui et écrit la et vraiment dur à lire !
    Les couleurs de bracelets ne son pas la pour dire toi tu es en blanc tu es un mauvais élève et toi et et en violet tu es un bon élève non pas du TOUS !
    il faut comprendre que nous avons tous les même droits que n’import quel autres collège de France.
    La voila nous nous avons un plus c’est d’avoir des bracelets de couleurs avec des droits différents, c’est un jeu pour nous élèves. Des élevés choisis de jouer le jeu d’autres non c’est leurs choix mais c’est eux qui perde. Le bracelet et la pour nous aider as être autonome, à respecter…
    Bon bas voila tu as fait une bêtise, tu as oublier ton cahier bon bas tu as un point enlevé, ce n’est pas grave nous somme pas pour autant « trié  » parce-que nous avons pas la meilleure couleur !! IL ne faut pas ton confondre !!!

  17. un article affligeant…
    Dans une société ou il devient tellement nécessaire de stimuler le positif, les valeurs de respect, le goût de l’effort, il est désolant de voir que chaque initiative entreprise en ce sens puisse être interprétée avec autant de légèreté.
    Un article qui se préoccupe de la forme mais absolument pas du fond. Les élèves qui se comportent bien aujourd’hui n’ont décidément même plus le droit d’être récompensés, et ceux qui pourraient être récompensés ne sont même plus stimulés…
    Un article vraiment navrant, un niveau de jugement bien peu ouvert et très, trop orienté.

  18. Après lecture de cet article, je trouve que le principe est bon ! un peu déçu que l’article s’attarde autant sur la couleur du bracelet plutôt que sur le principe en lieu même. Vous dites que la couleur n’est pas liée aux notes, uniquement au comportement. En tant que maman je me dis que cela peut permettre à un enfant qui n’a pas forcément des résultats scolaires fantastiques de pouvoir être valorisé par son attitude. C’est plutôt bien, cela peut lui permettre de prendre confiance en lui ! ok le bracelet ne plait pas ! mais comme le dit très honnêtement ce chef d’établissement, le dispositif n’est pas parfait.
    Je souhaite revenir sur le fait que quand le comportement n’est pas adéquate l’élève soit sanctionné cela me parait normale ! mes enfants n’ont pas un bon comportement et bien je les sanctionne aussi, cela fait partie de l’éducation d’un enfant ! où est le problème ?
    Ce dispositif est récent peut être faut il lui laisser le temps de s’améliorer avant de le détruire !
    En tout cas je veux remercier ces établissements, toutes les personnes qui y travaillent car au moins eux ils tentent de changer notre système éducatif basé sur le 20/20 !!!
    Et pour finir j’ai lu l’article avant de le commenter ! Je suis allée sur votre lien ! J’ai donné une bonne adresse et c’est mon premier commentaire.
    Mais je trouve également votre article trop orienté !

  19. Je suis enseignante dans le public. Dans presque toutes les classes où je passe en maternelle, les enfants sont classés par couleur sur le mur de la classe et en fin de semaine, ils colorient la petite couleur qui correspond à leur comportement… Il y a toujours eu ce type d’affichage dans les classes, pour autoriser les plus appliqués et autonomes, voir sages, à être récompenser, avoir plus de droits… et les moins méritants ont toujours un certain nombre de droits mais moins. Ce n’est pas caché! C’est affiché dans la classe. Au collège les seuls droits sont dans la cour. Vu le nombre d’élèves je vois mal des listes affichées sur les murs pour savoir où en est chaque élève, mais c’est peut-être mieux selon vos critères?
    Ne faut-il pas mieux récompenser un bon comportement et encourager à s’améliorer plutôt que descendre systématiquement? C’est de la valorisation positive, on nous reproche toujours en France de ne pas être positif, les notes descendent au lieu de monter contrairement à d’autres pays, les moins bons sont toujours dévalorisés, on ne présente pas les progrès… Je crois que vous êtes très loin d’avoir étudié le projet pédagogique complet de cet établissement. Il est clair que vos jeunes rédacteurs n’ont pas vu le côté positif de cette méthode, ils se sont focalisés sur la partie visible de l’iceberg: le bracelet de couleur! Ils n’ont pas cherché plus loin. C’est du travail bâclé et mal encadré. Dommage, ça aurait pu être intéressant comme enquête car bien sûr il y a, comme toujours, de mauvais côtés à toute nouveauté pédagogique, mais il y en toujours aussi des bons.

  20. Cher Mon MATTHIEU PAYS,
    Dans un premier temps je tiens à vous rassurer, j’ai bien lu cet article.
    Il me semble l’avoir bien compris!
    Et je me demande tout de même si vos  » journalistes en herbe  » ont passé suffisamment de temps dans les 2 collèges cités!!
    Je suis moi même maman, d’un élève inscrit dans un des établissement cités.
    Je suis outrée par la tournure négative de cet article.
    Vous dites vous meme Monsieur Pays qu’il faut lire les articles, mais avez vous lu vous même cet article avant de publier ce torchon. Et puis, excusez moi, pouvez vous prétendre être un journal à second degré comme  » CHARLIE HEBDO »?!
    La liberté de la presse, parlons en!
    Dommage que vos « journalistes » n’aient pas rencontré mon fils et ses camarades.
    Ses enfants n’etaient pas des enfants très sages, calmes et posés à leur entrée en 6 e au collège du Christ Roi.
    Sachez que les bracelets ne sont la que depuis cette année!! Avant, seuls les points étaient comptabilisés.
    Je n’était pas ma dernière à trouver ce système strict et inapproprié . Et bien croyez bien Monsieur Pays qu’avec une année de recule je trouve ce système de bracelet très intéressant et j’ai vu evouler mon fils et ses camarades.
    En fin de sixième, mon fils se battait pour avoir une moyenne correct et un comportement correct.
    Et bien, je peux vous dire qu’en cette fin de premier trimestre mon fils à un comportement exemplaire au sein De l’établissement et il en est récompensé et ses notes nous laissent sans voix.!
    Alors peut on laisser un article de la sorte attaquer ce système !
    Non!
    Sachez que les bracelet n’ont fait leur apparition que depuis cette rentrée, au Christ ROI, alors les enfants ont ils eux mêmes suffisamment de recul pour se prononcer de façon correcte.
    Non, je ne crois pas!
    Dans votre article, ne ressort que du négatif, mais vos journalistes n’ont mentionné à aucun moment que ce
    Système de bracelet était présent que depuis cette année! Alors excusez moi, l’information n’est que partielle et tournée vers le négatif. Nous aurions aime pouvoir avoir accès aux questions ! Vous savez comme moi , que l’on peut faire dire ce que l’on souhaite à notre interlocuteur! Tout dépend de la tournure de la question! Et c’est encore plus vrai lorsque nous avons des interlocuteurs de 11 à 14 ans face à nous!
    Je ne tiens vraiment pas vous féliciter pour la parution de ce TORCHON!

  21. Je suis collégien là bas. Ca me fait quand même rire de voir tant de défenseurs de ce système. Mettez-vous à notre place ! Vous n’imaginez pas les jalousies que peut entrainer ces bracelets

    moi je n’aime pas en tout cas

  22. Je ne reviendrai pas sur cette loooongue polémique (à mon avis, l’article est plutôt bon, même s’il manque un peu de précisions, mais ce sont des étudiants qui l’ont écrit… un peu de gentillesse ne vous ferait pas de mal)

    En revanche, concernant le « commentaire » de « Dubois », je trouve que tu parles suuuuper bien pour une élève en collège mdrrr. Louche !

  23. En réponse à Morgane , je tiens à préciser que Dubois M. est ma fille et est bien élève de 3ème à Sainte Jeanne d’Arc . Je trouve votre  » mdr » très inapproprié , pour votre gouverne des élèves de 15 ans s’exprimant dans un français correct avec un vocabulaire riche , ce n’est pas si rare que vous le pensez .Le simple fait que vous doutiez de l’âge de ma fille par rapport à sa manière de s’exprimer est très réducteur vis à vis des adolescents . En tout cas , l’enseignement qu’elle a reçu à Sainte Jeanne d’Arc ainsi qu’à Sainte Ursule pour le primaire est en grande partie  » responsable » de sa bonne expression à l’écrit , je suis parfaitement satisfaite des méthodes éducatives de ce collège et le dit tout autours de moi . Bonne soirée et félicitations au Collège Sainte Jeanne d’Arc !

  24. Bonsoir,
    J’ai lu votre article plusieurs fois et je me demande quel en est le but ? Dénoncer une « ségrégation » au sein de ces établissements ? J’étais moi-même scolarisée dans l’un d’eux, il y a presque deux ans certes, mais il n’empêche que je me souviens quand même du système. Je peux vous dire qu’il ne s’agissait en aucun cas de dévaloriser et de mettre à part les élèves. Bien au contraire : il donnait des droits en plus aux élèves qui avaient un comportement correct, c’est-à-dire qui respectaient le règlement du collège. Il était donc facile d’avoir accès à ces droits en plus. En principe cela en valorisait une bonne majorité. Evidemment il y a toujours des élèves qui ne respectent pas le règlement, qui étaient donc sanctionnés mais en soit, cela paraît évident. Toute personne qui entrave une règle doit être sanctionnée, c’est le même principe que pour une loi. En outre, la couleur du bracelet n’avait rien avoir avec le niveau scolaire, un point positif car cela permettait aux élèves ayant des difficultés scolaires d’être valorisés grâce à ce système. Dans cet article il est dit que les groupes étaient souvent formés grâce aux bracelets, ce qui en soit est logique étant donné qu’un élève autonome, respectant le règlement va forcément avoir plus d’affinités avec un élève semblable à lui qu’avec un élève « déviant ». Je pense qu’il faut prendre du recul sur cet article, la plupart des avis négatifs sont ceux d’adolescents n’appréciant pas le système scolaire et qui n’ont aucune idée de ce qu’est la ségrégation, la prison, ou être « considéré comme des chiens » sinon ils ne tiendraient pas de propos aussi graves. De plus, si leurs parents non plus ne sont pas d’accord avec ce système, rien ne leur empêche de quitter l’établissement, s’ils y restent c’est que finalement ils n’y sont pas si mal ! Je ne trouve toujours pas quel est l’intérêt de cet article si ce n’est de dévaloriser deux établissements en faisant beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose…

  25. Bonjour,
    J’ai été a jeanne d’arc au college et à l’époque c’etait des cartes et pas des bracelet.
    Ca m’a bien aidé. j’ai jamais été bon en orthographe et j’avais pas de bonnes note en general. Mais la au moins j’étais dans les autonomes.
    Donc francois quand tu dis que si tu fais des fautes t’es en blanc c pas vrai du tout. T’a rien compris au truc.

  26. C’est article aurait pu être intéressant s’il avait été impartial car ce système est assez méconnu.
    Ma fille est en 5ème dans l’un de ses collèges et voici mon expérience au bout d’un an et demi (et non pas une demi-journée) : Les groupes d’amis ne se constituent pas en fonction de la couleur des bracelets (les enfants qui ont des bracelet plus élevé aident même ceux qui sont moins élevé), la couleur de bracelet n’est pas la chose la plus importante pour eux (nos enfants sont intelligents et savent relativiser), il n’y a pas de favoritisme en fonction des bracelets (aucun critère scolaire n’intervient dans l’attribution du bracelet).
    Pour info, ma fille est dysorthographie et a eu une scolarité douloureuse en primaire. C’est un grand soulagement pour elle de ne plus être évaluée que sur le scolaire … C’est valorisant et c’est d’ailleurs uniquement comme ça que le collège le présente.
    Bref, le problème est toujours de savoir si on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Je tenais à vous remercier car j’ai pu constater, grâce à votre article, que ma fille de 12 ans est capable de s’indigner devant ce qu’elle ressent comme une injuste et de ça j’en suis fière …

  27. Bonsoir
    Les avis sont partagés et c’est bien normal dans une démocratie.
    Je reste cependant dubitatif sur l’effet de ces bracelets.
    Pourquoi pas les bons points…les bonnets d’ânes;
    L’école est un lieu pour apprendre, comprendre et « s’élever »
    Je n’aime pas ce système de droits avec des bracelets.
    Pourquoi pas un Gencod sur le poignet ou un Flashcode

  28. Parents d’élève à ste jeanne d’arc, nous réagissons à l’article pondu par « des petits journalistes » en apprentissage de leur métier dont le manque crucial de discernement peut une fois de plus jeter le discrédit des établissements privés qui essaient de responsabiliser des ados.
    Article bien minable pour un simple bracelet. Essayez jeunes apprentis journalistes de mettre en valeur le positif.
    Creusez-vous un peu la cervelle et bon courage pour la suite de vos études, le chemin est encore long.

  29. Monsieur le chef d’édition,

    vous parlez de professionnalisme et d’intégrité de vos reporters en herbe mais pensez-vous sincèrement que sur la centaine de lignes que compte cet article il soit très professionnel de ne laisser s’exprimer le chef d’établissement sur 4 lignes? Où sont les avis d’experts et de psychologues qui pourraient infirmer ou confirmer le bien-fondé de ce type de procédé?
    vous parliez du fond de cet article, je constate qu’il en manque cruellement.
    De plus cette soi-disant polémique à propos de ces bracelets, par qui est-elle arrivée si ce n’est par vos bon soins?
    Je n’avais pas d’avis particulier sur ces bracelets, mais n’en ai pas plus après cette lecture. Cette liberté d’expression que vous mentionnez vous oblige justement à être beaucoup plus pointilleux et responsable, cela n’est malheureusement pas le cas ici… cela est très dommage.

  30. Personnellement, ce qui me choque, ce ne sont même pas ces bracelets mais plutôt les réactions de certain(e)s ici !

    Rendez-vous compte que vous démolissez un article (qui a ses défauts mais aussi ses qualités), rédigé par de jeunes journalistes, et que d’aucuns dénigrent totalement (les « petits journalistes à sensation » et autres).

    Quelle image donnez-vous ? Vous vous cachez derrière des commentaires internet pour déverser votre fiel. Soyez au moins poli, constructif et intelligent.
    Vous méritez un bracelet aussi pour tant de haine.

    Ceci n’est qu’un article ! Il pose un débat, c’est déjà ça !

    Amitiés,

    Jean-François, de Tours.

  31. C’est marrant : sur Facebook, où les gens qui commentent sont « visibles », les 3/4 des commentaires s’indignent du système mis en place par le collège.

    Et ici, où tout est anonyme, les commentaires sont tous en train de s’exciter sur les auteures de l’article.

    Coïncidence ? Je ne crois pas lol

  32. De quels anonymes parlez – vous ? Je connais les 3/4 des élèves et parents d’élèves qui ont posté leur commentaire ici, ce sont des gens bien réels qui n’ont pas caché leur identité ! Revoyez aussi vos calculs : sur Facebook tmv ou France Bleu, plus de la moitié des commentaires sont favorables à ce système dans la mesure où il est bien encadré ! Et il l’est ! Et que ceux qui trouve que le ton n’est pas poli ni constructif ni intelligent dans nos arguments répondent aux vrais hargneux qui osent écrire des termes comme « bracelet electronique » « flashcode » ou « étoile jaune » !!! Ces gens – là devraient avoir honte ! Qui déverse son fiel, là ? Est-ce ce genre de propos que vous qualifiez de constructif ???

  33. J François vous écrivez « vous méritez un bracelet pour tant de haine » mais alors vous n’avez rien compris !!! Un bracelet de couleur n’a jamais été une sanction !!! Relisez donc cet article, dont vous défendez les auteurs, car elles ont quand meme été capable de restituer cette idée, malgré leur parti pris ! (Qu’il me soit permis de préciser que « parti pris » n’est pas une insulte, au cas où…)

  34. Bonjour Mme L
    Merci de votre réponse. Je m’insurgeais contre les formules du genre « petits journalistes de sensation » et autres.
    En revanche, tout comme vous, je m’insurge aussi face aux comparaisons dégoûtantes d’étoiles jaunes et compagnie.
    Il n’y a pas qu’un camp qui a tort. Je trouve juqte que ceci prend de sacrées proportions. Tout le monde s’excite mais il ne me semble pas que les étudiantes de l’epjt aient pris parti comme vous dites.
    De là à voir tant d’excitation et d’énervement… N’y a t il pas plus grave ou important en ce moment ?

    Bien à vous

  35. Bonjour
    moi je dis bravo à Mr Boyer et à sa collègue
    Encore des pseudos journalistes
    Il faudra encore du travail pour vous
    Je pense que de nombreux chefs d’établissements rêvent de faire la même choses mais par un manque de courage ne le font pas de peur du quand dira t’ont et des libres penseurs à 2 balles .

  36. Les élevés qui disent que ils sont défavorisés par rapport aux bracelets je trouve que c’est un peu dur à lire car si vous ete en basse couleurs c’est que il y as quelque chose qui ne vas pas. donc si vous oubliez un cahier bon encore voila ok vous perdez 1 point.
    Mais si vous ete en basse couleurs remettez vous en question vous avez la part des choses à faire comme même donc après si vous avez du mal en vous organiser ou je sais pas je ne connais pas votre situation , bas demander à un adulte de votre établissement des conseils qui vont vous aidez !
    Apres pour ceux qui ne sont dans c’est établissement la bas si vous aimer le système et que vous voulez pas faire d’effort ne dite pas que vous ete défavorisée. Prenez vous au jeu et si vous y arrivé pas demander de l’aide et vous verrez vous aller vite augmenter dans vos points et vous ne serez plus « défavorisé »

  37. En éducation comme dans la vie il n’y a pas que le rouge et le vert,le moi je sais et toi non.Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce principe d’éducation et c’est pour cela que vous ne mettez pas vos enfants dans ces collèges…Ce dispositif a le mérite d’exister dans une palette de méthodes éducatives ,il ne cherche pas à être parfait .S’il peut juste aider un enfant il aura servi à qqch. Personnellement je préfère encourager mes fils et si cela doit passer par un code de couleur pour gagner des droits pourquoi pas…
    PS: je n’aime pas les brocolis et pourtant je respecte ceux qui en mangent !

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