Législatives : poussée du RN en Indre-et-Loire, mais la gauche en tête à Tours

Comme partout en France, l’Indre-et-Loire aussi fait face à la poussée du Rassemblement national pour ce premier tour des législatives. Sauf à Tours où la gauche est arrivée en tête.

Les faits

Confirmation des européennes du 9 juin dernier, le premier tour des législatives a donc vu la vague Rassemblement national déferler en France. L’Indre-et-Loire non plus n’y échappe pas : avec quatre candidats prévus au second tour, le RN et ses alliés font une percée dans tout le département, plaçant le parti en tête.

Toutefois, c’est la première circonscription, celle de Tours (sauf le nord-ouest), qui s’est de nouveau distinguée : résistant au RN, elle a placé en tête l’écologiste et député sortant Charles Fournier, candidat du Nouveau Front Populaire (NFP).  

La participation

Dimanche 30 juin, 444 733 électeurs et électrices d’Indre-et-Loire étaient donc appelé(e)s aux urnes. Le taux de participation a bondi, passant à 69,4 %. C’est près de 19 points de plus qu’en 2022, date des dernières législatives. Inédit. 

En détail

Dans la première circonscription (Tours), Charles Fournier a rassemblé près de 45 % des voix au premier tour, l’emmenant en duel au prochain tour le 7 juillet face à Benoist Pierre, candidat du camp présidentiel. Lisa Garbay, candidate du RN, n’a pas rassemblé assez de voix pour se maintenir au second tour. Dans le département, c’est la seule circonscription où le Nouveau Front Populaire est en tête. 

Dans la seconde circonscription (Amboise, Bléré, Montlouis-sur-Loire…), le RN avec Corine Fougeron arrive en tête avec 35 % des voix, talonné par le député sortant Daniel Labaronne (Ensemble) à 32,58 %, ce qui annonce un duel serré pour le 7 juillet. 

Dans la 3e circonscription (Saint-Pierre-des-Corps, Chambray-lès-Tours, Saint-Avertin…), c’est une triangulaire qui s’annonce : le député sortant (Horizons-Ensemble) Henri Alfandari, du camp présidentiel, se retrouvera face à Jules Robin (A droite ! Les amis d’Eric Ciotti), investi par le RN, et Sandra Barbier (NFP).  [Mise à jour 3/07 : Sandra Barbier se désiste finalement]

Côté 4e circonscription (Joué-lès-Tours, Chinon…), Jean-François Bellanger du RN est arrivé en tête, devançant ainsi Laurent Baumel du NFP qu’il retrouvera au second tour, puisque la députée sortante Fabienne Colboc (Ensemble), arrivée troisième, a annoncé se désister. 

Enfin dans la 5e (Saint-Cyr-sur-Loire, Tours nord-ouest, Bourgueil…), le RN arrive largement en tête. François Ducamp, son candidat, affrontera la députée sortante du MoDem Sabine Thillaye. Arrivée troisième, Marina Coccia du NFP s’est retirée « pour faire barrage au RN ».

Aurélien Germain
Photo : NR – Julien Pruvost


> Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet