En septembre, 292 km des routes d’Indre-et-Loire repasseront à 90 km/h

Un peu moins de 10 % du réseau va repasser à la limitation de 90 km/h. L’opération va coûter 100 000 €, a indiqué Patrick Michaud, vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures et des transports.

A partir de la deuxième semaine de septembre 2020, 292 km du réseau routier départemental d’Indre-et-Loire vont repasser à 90 km/h. Ce qui représente 9,7 % des axes.

Ces ajustements font suite à l’assouplissement du décret de 2018 voté par l’Assemblée nationale en juin 2019, afin de faire repasser les routes à 90 km/h au lieu de 80. Les élus locaux pouvaient s’adapter comme ils le souhaitaient.

En rendant un avis favorable, la Commission départementale de la sécurité routière a ensuite validé le schéma proposé par le Conseil départemental.

Surtout les axes principaux

En Touraine, ce sont surtout les axes principaux et très fréquentés qui repasseront donc à 90 km/h à la rentrée. Notamment la D760 de Chinon à Loches, la D751 de Tours à Chinon, la D140 entre Tours et Bléré, la D751 Druyes-Azay le Rideau- Chinon ou encore la D31 Loches-Bléré-Amboise.

En revanche, la D943 entre Loches et Tours restera à 80 km/h, en raison de nombreux travaux. Le Conseil départemental a indiqué que le passage aux 90 km/h se ferait à la fin de ces travaux. Jugée « trop accidentogène », la RD35 à Bourgueil reste également à 80 km/h.

La carte des routes à 90 km/h

Voici la carte fournie par le Conseil départemental :

(document conseil départemental Indre-et-Loire 2020)
(photo d’illustration : photo NR archives Sébastien Le Berre)

 

Laisser un commentaire