Décidez de l’aménagement des bords de Loire !

Une consultation publique vient d’être lancée pour décider de l’aménagement des bords de Loire. A vos claviers !

1110175599_20170506_NR.HR

Et si on faisait appel à l’imagination des Tourangeaux et Tourangelles ? Tours Métropole Val de Loire vient de lancer Envies de Loire, une consultation citoyenne en ligne.

Cette opération, qui a débuté vendredi 5 mai, doit recueillir les (bonnes) idées du public, afin de repenser l’aménagement des bords de Loire. Lancée en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (Atu), elle permettra à chacun d’apporter sa contribution. Il est également possible de voter et commenter les idées déjà déposées par d’autres habitants.

« Il faut remettre la Loire au cœur de la ville, se la réapproprier sur les plans économique, touristique et urbanistique », a ainsi indiqué Christophe Bouchet, adjoint en charge du tourisme.

Pour participer et faire entendre sa voix, il suffit de se connecter sur enviesdeloire.com : Vous avez jusqu’au 5 septembre. En octobre, six équipes, composées d’architectes, designers, paysagistes, etc., présenteront leur projet en s’appuyant sur les idées des Tourangeaux. Les idées retenues devraient être connues d’ici début 2018.

9 réflexions sur « Décidez de l’aménagement des bords de Loire ! »

  1. Mesdames, Messieurs,
    Concernant La Loire (dernier fleuve sauvage d’Europe?). Le plus important, à mon avis, serait de lui garder son aspect « sauvage » et donc naturel. Ecartez absolument les bétonneurs et les coupeurs d’arbres, comme vous avez fait aux Rives du Cher (par exemple)
    où vous avez même coupé un tamaris qui se trouvait au-dessus d’un banc où les personnes âgées venaient s’asseoir en étant protégées du soleil en été. Ceci avenue de Florence. Et ces arbres étant plantés très haut, on ne voit pas bien l’urgence de les avoir supprimés. Ce qui était charmant est devenu très laid. Recevez, mes salutations distinguées. G. Aubry

  2. Créer une piste cyclable sur la RD 88,coté Loire,il existe déjà un accotement de 2m de large,jusqu’à la RD 288.Faire des trouées de 200m dans la végétation afin de découvrir le Fleuve et 200m plus loin laisser la végétation.Rechercher les passages des bateaux d’antan sur le Fleuve avec leur pieux, les ports oubliés,découverte des oiseaux des rivières,des châteaux et Manoirs coté Nord

  3. Délimiter un coin de vraie baignade,trempette pour tous entre le pont Wilson et le pont Napoléon, après avoir sonder le sol au préalable et sécurisé + surveillance. Quand le fond est bas, relier les îlots par des petites passerelles amovibles (type de celles du parc de la Perraudière à St-Cyr).Créer des pistes cyclables entre les 2 rives niveau pont St Côme + le long du périf sur le Cher pour rejoindre la Loire à vélo – qui devrait s’appeler le « Cher à vélo »! ….au lieu de faire passer ces pauvres touristes rue Nationale!

  4. Avant toute choses faire respecter les bord de loire entre le pont Napoléon et le pont Wilson c’est devenu une poubelle avec de nombreuses bouteilles et casseaux au sol et dans la Loire.encore d’autre aménagements qui risque d’agavés le probleme .mais apparemment sa ne gène pas trop les élus .Sa coûte quand même à La ville une équipe de nettoyage tout les jours

Laisser un commentaire