« On souhaite que le site devienne une référence »

#EPJTMV Le premier site internet totalement dédié aux étudiants de Tours a vu le jour il y a un peu plus de deux mois. TMV a rencontré pour vous les deux créateurs : Dylan Mas et Alexis Gautron étudiants en deuxième année de Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’IUT de Tours.

Dylan Mas et Alexis Gautron ont crée le premier site internet destiné aux étudiants de Tours.
Dylan Mas et Alexis Gautron ont crée le premier site internet destiné aux étudiants de Tours.

Vous avez lancé le site internet letudiantdetours.fr le 1er octobre dernier. C’est pour l’instant le seul site qui se consacre aux étudiants tourangeaux. Pourquoi cette initiative ?
Nous avons lancé ce projet pour nos études, dans le cadre des projets tutorés. Nous nous sommes mis dans la peau d’un étudiant qui arrivait à Tours et qui ne connaissait pas la ville. L’idée, c’est de lui proposer tous les bons plans : les coins à visiter de la ville, les sorties qui s’y font ainsi que les principaux évènements, les restaurants, les bars etc. C’est pour cela que nous avons mis en place toutes ces rubriques sur notre site. En plus, nous avons obtenu des partenariats* avec des établissements et des commerçants, ce qui permet aux étudiants de bénéficier de bons de réduction dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Tout ce qui nous touche directement.
Comment votre démarche novatrice a-t-elle été perçue ?
Le site a été monté en juin, puis en juillet et en août, nous avons sollicité des commerçants pour les référencer sur notre site. L’idée a beaucoup plu. Le fait que cela vienne d’étudiants a facilité la tâche. Le design du site a également été un facteur déterminant. Proposer des bons de réduction permet de découvrir les différents établissements et le mot d’ordre de ce projet est justement de favoriser la découverte.
Vous avez déjà accompli de nombreuses choses en peu de temps, quelles sont vos prochaines échéances ?
On en a plusieurs. D’abord on va continuer à faire évoluer le design du site et nous allons procéder à une légère réorganisation de celui-ci. Prochainement, on va également proposer des bracelets « letudiantdetours.fr ». Il suffira de les montrer pour obtenir un bon de réduction dans nos établissements partenaires. On souhaite aussi organiser des soirées avec nos partenaires mais sous notre nom, à partir du mois de janvier. Toutes ces idées vont se mettre en place bientôt normalement.
Il est encore un peu tôt pour tirer un bilan, mais le site a-t-il déjà du succès ?
Nous sommes très content de la fréquentation de notre site pour un début. Nous espérons toucher encore plus d’étudiants en continuant de communiquer. On a 2000 amis sur Facebook, plus de 650 fans sur la page et une centaine d’abonnés sur Twitter. Et le site est également optimisé pour mobile, les étudiants peuvent donc y accéder partout et facilement.
C’est une activité qui demande beaucoup de temps et de travail. Que vous a apporté la création de ce site ?
C’est du boulot mais on s’est bien réparti les tâches et nous y avons travaillé durant les vacances d’été. Aujourd’hui ce projet n’est plus seulement scolaire, il nous a permis d’acquérir une expérience professionnelle dans la réalisation du design, d’une campagne marketing et dans la relation avec le client. C’est pour cela qu’on souhaite le pérenniser après nos études et le développer encore plus.
Vous avez déjà un projet en tête ?
Notre idée a été protégée par l’Inpi (l’Institut national de la propriété industrielle). On est plus serein car nous détenons notre concept. Une fois nos études terminées, on aimerait l’étendre à d’autres villes. C’est notre but ultime. Cette année est une année de lancement pour que le site devienne, on l’espère, un site de référence.
Et vous vous êtes lancés dans ce projet en ayant aucune connaissance en informatique ni en graphisme…
Le projet est parti de notre imagination, nous n’avions pas de compétences particulières en terme de réalisation de site internet ni en design. On a quand même pu bénéficier de conseils de la part d’une agence de communication. Ça nous a beaucoup aidé.
(*) IM Valoris, Lykos, Weemove, Artus, Abalone, COM’il se doit, sont les partenaires de letudiantdetours.fr
Dah Magassa

Laisser un commentaire