L’annonce a été faite par Elisabeth Moreno, Ministre chargée de l’
Ces lieux de suivi proposeront un accompagnement aux auteurs de violences conjugales. Qu’il soit psychothérapeutique comme médical. Car, comme l’a rappelé Grégoire Dulin, procureur de la République, dans La Nouvelle République : « C’est une chose de condamner les auteurs de violences conjugales, c’en est une autre d’accompagner les auteurs pour éviter la récidive. »
Eviter le passage à l’acte et la récidive
L’objectif est clair : ces centres veulent favoriser la prévention du passage à l’acte et, également, de la récidive. Les auteurs de violences conjugales et conjoints violents se verront aussi proposer des stages de responsabilisation.
La structure Entraide et Solidarités était donc toute trouvée pour porter ce projet à l’échelle régionale. Depuis 2008, elle a effectivement mis en fonctionnement « Athoba », pour prendre en charge des hommes auteurs de violences conjugales pour des suivis en groupe ou individuels. Un dispositif qui a visiblement fait ses preuves, puisque le taux de récidive est très faible.
Chaque année, plus de 210 000 femmes subissent des violences conjugales. En 2019, 146 ont été tuées par leur compagnon ou ex… L’année noire des féminicides.
A.G.
> Outre Tours, les centres ouvriront à : Arras, Aurillac, Avignon/Hyères, Besançon, Cayenne, Creil, Fort-de-France, Limoges, Lorient, Magny-le-Hongre, Montpellier, Nancy, Rouen, Saint-Paul et Strasbourg.