Fêtes Musicales à Meslay, Une Part d’ Ailleurs & Jungle Bouk  

Chaque semaine Doc Pilot nous régale de ses chroniques en terrain culturel.

Beat matazz
Beat matazz

Lise de La Salle à la Grange de Meslay
Grand privilège d’assister dans ce lieu unique à un concert d’une surdouée dans la pratique, d’une virtuose dans l’expression, d’une artiste qui depuis le plus jeune âge (premier concert à   9 ans) donne de la vie et de l’âme à l’instrument, le piano, instrument roi dans sa capacité à intégrer les diverses expressions et l’image des divers pupitres. L’artiste est au service des œuvres bien sûr, mais intense dans son rendu de la partition, Brahms en fil rouge du programme pour passer du calme à la folie, puis au-delà des rappels un prélude de Debussy pour désarçonner la perception, l’étirer dans le temps. Lise De La Salle marie la performance à la beauté, pousse le spectateur au péché de gourmandises, dans cette envie d’en vouloir toujours plus. Comme à l’habitude Les Fêtes Musicales en Touraine offre le haut de gamme, des dizaines de concerts incontournables.

Jungle Bouk dans un Jardin
La musique de Jungle Bouk parle à l’univers, caresse la spiritualité possible induite par l’écoute et la vibration ; ainsi elle se prête totalement à cette exercice dangereux de se produire à l’air libre dans le végétal. La musique de Jungle Bouk parle à l’espérance en des temps plus responsables, en des jours meilleurs, en une symbiose raisonnée entre le désir et la cohérence ; ainsi elle demande de l’espace pour exercer sa force, de l’audace dans la mise en action du public. La musique de Jungle Bouk parle à notre capacité naturelle à dépasser l’instant pour lui donner une substance éthérée, à peindre par le son nos silences les plus intimes ; ainsi  Marine Fléche transcende la frappe des percussions et dans nos cœurs et nos   tripes inscrit le rythme, Tatiana Paris de sa voix et de sa science harmonique nous hypnotise sans nous contraindre, nous fascine et nous soigne. Ce jeudi soir, le jardin de Brice ose un   nouvel impressionnisme : il s’y trouve une source de jouvence à en oser l’écoute, une option possible à tenter le joie.

Starting Blocks au Petit Faucheux
Passage dans la nuit au Petit Faucheux à la table ouverte des ateliers de Jazz à Tours, dernière prestation de la soirée dans un style rock progressif, habile mélange de structures très électriques à des phrasés de cuivre identifiés « jazz » : une fusion des années 10 génératrice sur les terres tourangelles d’une sorte de scène en relecture des seventies passées à la moulinette de l’histoire du rock et du jazz mélangée. La force en la présence d’ Adrien Lefevre au chant, interprète habité capable de transcender ses limites techniques par la force   de l’expression, l’habilité à capturer la vision, à générer le spectacle : cela s’appelle avoir du   style et l’on suppose « l’affaire » au début de son évolution… Un chanteur à suivre… A la   guitare Alexis Collas du groupe Madja, colle à un tel point au chant qu’il nous semble   entendre une nouvelle mouture de leur groupe… Aux drums, l’actuel batteur de Midjo… Ça s’écoute sans forcer ; on oublie être au spectacle d’un concert scolaire en fin d’année d’école.

Une Part d’Ailleurs à l’Atelier de Brice Auconie  
Acteur incontournable de la vie culturelle tourangelle, Brice Auconie en devient l’animateur  autonome pour combler un vide, celui laissé par la disparition de l’underground des possibilités citadines offertes à l’expression. Armé d’un esprit « do it yourself » il apporte une alternative en ouvrant son atelier à des expositions communes pour présenter des artistes à styles, des univers uniques aux pratiques difficiles dans leurs identités, leurs expressions, des chutes joyeuses ou dramatiques dans l’opposition à la facilité, à la redite. Partout la notion de travail est omniprésente, d’habilité, de sens donné au geste loin d’un art au quotidien. J’aime   la chair végétale « des enfants » génétiquement tourmentés de Anne Valerie Dupond, les peintures néopsychédéliques de Jean-Jacques Piezanowski, les bagues à usages multiples de Brice Auconie, toutes ces questions en suspens dans les peintures de Stacy.O, le blasphème omniprésent et l’inventivité dans les réalisations luxieuses de Yann Gateau… Une coterie nivelée par le haut à voir du 18 juin au 13 septembre : comment résister à l’appel.

Padawin au Plessis Theâtre
Concert de fin de résidence au Plessis Théâtre pour l’un des coups de cœur du festival Terres du Son pour l’année 2015, et dans ce lieu de création et de patrimoine, la rencontre didactique avec l’univers très identifié de ce concept solo devenu un groupe, ses pratiques, ses ambitions et son futur proche : la formation d’une équipe avec un duo de VJ à la pointe de cet art et l’utilisation massive des atouts en poche pour s’installer en première ligne de la nouvelle scène électronique et progressive. La violoniste me rappelle Jean-Luc Ponty : on a vu pire…   Rencontre avec José Cano Lopez et la problématique soulevée par la baisse des subventions du lieu et l’obligation de quitter le Château en décembre ; David contre Goliath   pour des temps où l’on ne peut plus rêver.

Ouverture de l’Atelier de Diego Movilla & Sanjin Cosabic
Entrer dans l’atelier de ces deux princes de l’art moderne nous force à pousser les portes de la perception, à entrevoir l’espace physique au travers du filtre des désirs et de la force. Diego Movilla tape dans le grand format sur papier journal, un papier de verre sur la luxuriance, un papier de terre dans son combat nous relatant l’histoire de l’envie et de la chute, celle polémique de l’instantané, aimé/haï par la presse, le danger aussi dans la vulgarisation de l’info en un déni de violence. Sanjin Cosabic travaille dans les trous noirs, les formules mathématiques, astronomiques, mais surtout la peinture traditionnelle, académique, celle des   grands maîtres portraitistes en lui insufflant ses propres pistes et ses propres clés, ses diverses   inclinaisons à tenir le réel en main pour mieux le projeter dans l’inconscient et l’insondable. Diego et Sanjin jouent dans l’art majeur avec la facilité de ceux désireux d’inscrire leur Oeuvre dans le temps, leur Vision dans l’audace.

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