Casse-cailloux, un bistrot à retenir

Au Casse-Cailloux, le chef, Hervé Chardonneau préfère la qualité à la quantité. Sur la carte, une sélection de plats qui relèvent d’une cuisine raffinée.

En cuisine, Hervé Chardonneau (à droite) et son assistant. (Photo tmv)

Surtout, un conseil: ne vous arrêtez pas à l’aspect extérieur de ce restaurant. Au Casse-cailloux se cache une vraie cuisine gastronomique, raffinée, méticuleuse. C’est l’œuvre du chef Hervé Chardonneau. Il ne fait pas forcément partie du gotha tourangeau. Mais il devrait. En tout cas, son talent et son parcours le placent parmi les références de la restauration locale : Jean Bardet, les Linottes gourmandes, l’Atlantide à Nantes, on en passe…

Dans les assiettes, les produits sont frais, choisis avec soin et cuisinés avec le minimum de transformation. Avec quelques touches exotiques (la sauce aigre-douce ou celle parfumée au bacon), Hervé Chardonneau rend ses lettres de noblesse à la cuisine française. Le goût des coquilles Saint-Jacques est intact, le poulet fond presque sur la langue. Sa cuisine ne verse pas dans la surenchère mais dans la recherche des saveurs originelles. D’ailleurs, au Casse- Cailloux, pas de carte à rallonge. L’ardoise du jour propose un choix limité de plats. Hervé Chardonneau préfère maîtriser ses assiettes qu’en refourguer un maximum.

Madame, est là pour vous servir

En salle, sa femme Patricia assure, avec le sourire. C’est aussi son affaire le Casse-Cailloux. Pas question d’être intrusif ni de conseiller le vin le plus cher : elle se plie en quatre pour que vous passiez un bon moment. Certes, le prix d’un menu n’attirera pas toutes les bourses, compter 20 € pour la formule déjeuner et 29 € pour l’entrée, le plat et le dessert. Mais si un jour, l’envie vous prend de vous faire plaisir, le Casse- Cailloux ne vous décevra pas.

Le Casse-Cailloux, 26, rue Jehan-Fouquet.

Résa au 02 47 61 60 64.

Le menu Le Casse-Cailloux

Laisser un commentaire