Bellflower, belle chronique

Dans son premier film, Bellflower, Evan Glodel filme la jeunesse américaine paumée au travers d’une chronique magnifique et violente sur deux jeunes losers américains.

Bellflower, le premier film de Evan Glodel se dévoile comme une chronique magnifique et violente sur deux jeunes losers américains.

La jeunesse américaine s’ennuie. Woodrow et Aiden s’occupent tant bien que mal à combler ce vide en construisant un lance-flamme et une voiture au look agressif. Ils ont pour modèle le film Mad Max et veulent s’en sortir si jamais ils venaient à connaître la fin du monde. Sans le savoir, ils sont déjà en train de vivre les prémices de leur propre apocalypse. Désabusés, ils boivent un peu trop, fument un peu trop et, comme les autres jeunes de leur âge, rêvent un peu trop. Les deux copains sont venus s’installer en Californie pour faire comme dans les films Hollywoodiens. Mais rien ne marche comme prévu.

Portrait d’une jeunesse paumée

L’ennui ne se dissipe jamais tout à fait. Il faut faire la fête, avaler toujours plus d’alcool pour essayer de l’oublier. En vain. Arrive alors une fille sous les traits d’une plantureuse blonde, Milly. Woodrow succombe à ses charmes sans savoir qu’elle aussi a plongé dans le désœuvrement depuis longtemps. Le mal est fait, l’amour a brièvement remplacé la vacuité, les a sortis de leur solitude. Le monde de Woodrow, Aiden et Milly va alors être bouleversé par la violence de ces sentiments. Evan Glodel frappe fort pour son premier film. Pas de budget mirobolant, pas d’acteur connu : le jeune réalisateur fait du vrai cinéma avec les moyens du bord. Il maîtrise son propos, le développe. Caméra à l’épaule, focale courte, couleurs saturées, filtres sur l’objectif : de nombreuses techniques de tournage sont utilisées par Evan Glodel. Mais jamais son envie d’expérimenter l’image ne donne l’impression d’en faire trop. Elle donne plutôt l’impression d’une urgence à montrer une certaine jeunesse complètement paumée.

Bellflower : la bande-annonce

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NEN_GtHO9lg[/youtube]

Laisser un commentaire