Séduisant, ce Sherlock Holmes

Avec Sherlock Holmes 2, Guy Ritchie propose une suite réussie et un film grand public. Joli clin d’oeil aux livres populaires de l’auteur Conan Doyle.

Sherlock Holmes 2 est une suite réussie et un film grand public dans la lignée des livres populaires Conan Doyle.

En 1893, Conan Doyle décide de faire mourir son héros Sherlock Holmes dans le livre Le problème final. Marre d’écrire des polars, l’écrivain préfère se consacrer à la littérature historique. Devant cette fin tragique, des milliers de lecteurs s’offusquent et font pression jusqu’à ce que Conan Doyle décide de continuer à faire vivre son personnage.

La force de Sherlock Holmes réside dans cette attraction du public pour ce détective hors-norme, fantasque et incroyablement intelligent. Sa popularité a traversé les âges, vue des dizaines d’adaptations au cinéma. Celle, moderne, que propose Guy Ritchie s’inscrit bien dans cette tradition centenaire et donne à voir un Sherlock Holmes séducteur, étrange, manipulateur et particulièrement bagarreur.

Dans ce deuxième volet, l’enquêteur privé affronte son ennemi de toujours : le professeur Moriarty, un méchant machiavélique au QI aussi élevé que le sien et dont le but est de provoquer une guerre mondiale. Ce bras de fer entre les deux génies va prendre comme terrain de jeu l’Europe entière et se finira dans les fameuses chutes de Reichenbach, en Suisse. Même s’il garde sa façon de filmer, hachée, tonique et originale, Guy Ritchie souhaite surtout divertir.

Sherlock Holmes, héros éternel ?

Le cinéma est un art particulier, il est né avec le besoin d’impressionner le public, de lui offrir des sensations fortes. Avec l’ingéniosité de son personnage principal, des histoires au long cours, des intrigues alambiquées et des dénouements toujours jouissifs, Sherlock Holmes est un formidable support que le réalisateur utilise parfaitement à ses fins pour plaire aux spectateurs. Que Conan Doyle se fasse une raison : son héros encombrant n’est pas prêt de mourir.

 

Sherlock Holmes 2 : la bande-annonce

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u4l9_JosrOI[/youtube]

Laisser un commentaire