Rugby : les 1er et 2 juin, tous et toutes au Challenge Lamarre !

Le challenge Lamarre revient ce week-end pour sa 44e édition.

Le challenge Lamarre, c’est quoi ? C’est un tournoi de jeunes rugbymen et rugbywomen qui se déroule au stade de la Vallée du Cher, organisé par l’US Tours. Le club qui, soit dit en passant, dispute le même jour un huitième de finale du championnat de Fédérale 2 décisif pour une éventuelle montée en Fédérale 1.

Chaque année, une vingtaine de clubs venus de la région mais aussi de toute la France, se donnent rendez-vous à Tours. Au total, cela nous donne quand même 83 équipes engagées et plus de 800 jeunes joueurs et joueuses. Tout ce petit monde s’affronte en trois catégories, 8 ans, 10 ans et 12 ans. Le club qui obtient les meilleurs résultats dans ces trois catégories s’adjuge le challenge général. À noter que deux autres trophées viennent compléter le palmarès, le challenge du fair-play et le challenge citoyen, qui salue l’implication environnementale et le vivre-ensemble.

Les rencontres durent 10 minutes. L’année dernière et d’ailleurs celle d’avant aussi, c’est Massy qui avait remporté le titre, égalant l’US Tours en nombre de victoires. Ils auront sans doute, cette année, la ferme volonté de réaliser le triplé. Car il s’agit bel et bien d’une compétition. Chaque équipe entre vraiment sur le terrain avec l’esprit de la gagne.

Mais, au-delà de cet aspect, le challenge est aussi un grand moment de partage. Ça bouge dans tous les sens, les matchs se succèdent, l’ambiance est festive et conviviale autour des terrains. On parle souvent des fameuses « valeurs du rugby », cela fait un peu partie de la mythologie de ce sport d’équipe et de combat. Au challenge Lamarre, on mesure à quel point ces valeurs font partie de l’éducation que reçoit chaque jeune.

M.P. / Photo archives NR


> Les 1er et 2 juin, au Stade de la Vallée du Cher, de 9 h à 17 h. Finale à 16 h 30, puis remise des trophées. Gratuit. Buvette et restauration sur place.