Ciné : Intouchables, pourquoi ce succès?

Intouchables est le nouveau film-phénomène du cinéma français. Un succès plutôt mérité.

intouchables

En une semaine, plus de deux millions de Français étaient déjà allés voir le film Intouchables. Fait assez rare pour que tmv s’installe dans une salle obscure devant la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache afin de chercher les raisons d’un tel succès.

Intouchables, c’est avant tout l’histoire de Philippe, un aristocrate tétraplégique et Driss, un gars des banlieues tout juste sorti de prison. Deux hommes qui n’ont a priori rien en commun et qui, pourtant, au fur et à mesure de leur cohabitation (à la suite d’un entretien d’embauche insolite, Driss devient l’aide à domicile de Philippe), vont se lier d’une profonde amitié.

Les premières scènes du film accumulent les clichés. Philippe vit dans un des quartiers chics de la capitale, sa maison est emplie d’œuvres d’art. Driss, lui, habite un petit appartement de banlieue et s’extasie devant une baignoire lorsqu’il s’installe chez Philippe. Au moins, le contraste entre les personnages est clair.

Un regard neuf sur le handicap. Vient ensuite le thème principal du film et la véritable raison de son succès : le handicap. Dans Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache parviennent à parler de la différence, tant physique que sociale, de manière décalée. Comédie et handicap se mêlent sans que jamais le propos ne tombe dans les travers du larmoyant ou dans ceux du ridicule. Philippe est parfois cynique, abordant tous les détails de la vie d’une personne handicapée. Le personnage d’Omar Sy, lui, bouscule les codes, sans pitié ni compassion, tournant sans cesse le handicap en dérision. Un humour bien dosé, un jeu d’acteurs parfait qui touchent le public lequel, finalement, ne peut s’empêcher de rire et, parfois, de s’émouvoir. La recette est simple mais pas si facile à réussir et il n’en faut souvent pas plus pour faire un succès.

Intouchables : la bande-annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zus3ykZvmG4[/youtube]

Laisser un commentaire