Chroniques culture #61

Toute l’actu BD, CD, DVD et jeu vidéo de la semaine chroniquée par la rédac de tmv.

LE CD
GODSPEED YOU ! BLACK EMPEROR
Depuis plus de vingt ans, ce groupe de Montréal trace sa route à coup de musique drone et de mouvements rock répétitifs. Depuis leur réapparition en 2012, Godspeed sort un nouvel album : Asunder, Sweet and Other Distress. Rodés pendant des années en live, ces quatre morceaux hypnotiques où les guitares électriques se mélangent aux sections cordes, offrent une ambiance de fin du monde dissonante, jouissive, rock. Pour les aficionados de gros son saturé et de mantras rock.
B.R.

LE CD
THE MAGIC WHIP
Douze ans que les rois de la brit-pop ne nous avaient pas régalé de leurs ballades anglaises. Contre toute attente, Damon Albarn et sa bande sortent The Magic Whip, un album bien ficelé, mélancolique à souhait avec quelques tubes (Lonesome street) qui rappellent leur période Great escape. Même si la joie de retrouver Blur efface les imperfections, The Magic Whip reste un album simple, efficace, bien calibré mais loin de l’inventivité de Think tank ou 13.
B.R.

LE DVD
COMMENT TUER SON BOSS 2
Deuxième épisode pour les apprentis criminels (et boulets) qui se lancent cette fois dans le kidnapping, après s’être faits avoir par un patron véreux. Une comédie US à l’humour gras et potache, dans laquelle excelle le trio Sudeikis- Bateman-Day, et où Jamie Foxx le truand et Jennifer Aniston la nympho sont hilarants. Seulement agrémentée d’une quarantaine de minutes de bonus, cette copie a au moins le mérite de faire beaucoup rire.
A.G.

LA BD
LE JARDIN DE MINUIT
Librement adapté du roman de l’écrivain anglais Philippe Pearce, ce conte initiatique pour enfants (mais pas que) trouve sous la plume d’Édith des résonances inattendues. Cette histoire ouvre en effet les portes de la nostalgie et de l’enfance à travers Tom Long. Ce jeune garçon découvre le jardin de ses grands-parents dont l’univers se renouvelle sans cesse. À la manière d’Un jour sans fin, ce récit est une pure merveille sublimée par un dessin hors norme.
Hervé Bourit

Laisser un commentaire