Concours : réinventer les loges de vignes

#EPJTMV La Maison de l’architecture et la Jeune Chambre économique de Tours ont lancé un grand concours d’archi. Plus de 300 jeunes architectes ont envoyé un projet.

ACTU_3_ARCHI
L’initiative est aussi novatrice que prometteuse. Pendant deux mois, plus de 300 équipes venues du monde entier ont tenté de réinventer les loges de vignes, ces anciennes habitations du bord de Loire. Ce concours est uniquement ouvert à des étudiants en école d’architecture, bien que la région n’en compte pas, ou à de jeunes architectes de moins de 30 ans. C’est avant tout « une manière de mettre en avant les jeunes » pour Jean-Charles Liddell, directeur de la commission à la Jeune chambre économique et secrétaire à la Maison de l’architecture. « Il faut compter sur eux, les mettre en avant et les valoriser ».
Preuve en est, ce sont les étudiants des CFA BTP de Saint-Pierre-des-Corps et de Blois qui seront chargés de la construction des deux projets lauréats dans les villes de Savonnières et de Chouzé-sur-Loire, où passe le parcours de la Loire à Vélo. Concours international pour une implantation locale, ce projet est un véritable « coup de projecteur pour Tours et ses environs », explique Jean-Charles Liddell. Et pour cette première édition, implanter les projets en région Centre a tout son sens pour l’architecte, en raison de son patrimoine. Les lauréats seront désignés par un jury international composé d’architectes connus mondialement, d’acteurs locaux et de citoyens. Cette première édition est synonyme de succès pour les organisateurs. Elle devrait se renouveler tous les deux ans.
Désignation des lauréats jeudi 11 décembre à la mairie de Tours, à 17 h 30.
Exposition de 26 projets le long de la Loire. Construction des projets à partir de janvier à mai 2015. Exposition des loges en mai 2015.

Laisser un commentaire