Un point c’est tout

Point sur le i du mot Brexit. Relu, négocié, disséqué, point par point. Et poings levés dans les rues de Hong-Kong, depuis vingt semaines, déjà. Point chaud, manifestants sous les verrous. Point de nouveau à espérer. Il faut rentrer dans le rang : point à la ligne. Point sur les i du mot Chili, pays en guerre, dont on ne dit rien.

Point mort en Syrie, armées face-à-face et populations blessées. Un avenir en point de croix. Point de départ, en gare d’ici et d’ailleurs. Pas trop sûr d’être à l’heure à son point d’arrivée. Et tous ces points dans ces sondages, ces élections de par le monde. Peuvent-ils vraiment changer la vie ? Point de suspension.

Beaucoup de vies en pointillé, loin des journaux télévisés, des vies pas nettes, des avenirs flous. C’est compliqué de faire le point. Et dans un match, au point du jour, par un méchant dimanche de pluie, il manque un point et tout s’effondre. Ce n’est qu’un tout petit point dans le tableau. Un point de détail qui nous rappelle le mal que fait un point final.

Matthieu Pays