Printemps de Bourges 2024 : une édition festive et réussie

Epargné par la pluie ou une météo capricieuse, le Printemps de Bourges 2024 a tenu toutes ses promesses durant six jours de folie. Compte-rendu !

On commencera tout d’abord avec les Inouïs, ces découvertes venues de toute la France mais aussi d’ailleurs, dont le niveau monte inexorablement chaque année. On retient pour 2024 le nom de NOOR, de JEAN et de MARIUS, les trois lauréats respectivement « Prix du printemps », « Prix du Jury » et « Prix du Public ».
Trois esthétiques et trois projets très tournés vers la chanson sous toutes ses formes et dont on va forcément entendre parler dans les mois qui viennent.

Pour le reste, on a aussi été très séduits par des groupes comme AKIRA ET LE SABBAT, dont la puissance scénique et l’engagement ont fait plaisir à voir. Craquage également sur le duo féminin Rochelais KOKOPELI au folk vénéneux et envoûtant.

Bourges, ce sont aussi des créations qui sont sa marque de fabrique et qui devraient s’accentuer dans les années à venir. Comment en effet ne pas saluer le génial hommage à Françoise HARDY « Messages personnels » orchestré par SAGE particulièrement bien entouré. Imaginez : Clara LUCIANI et son chéri Alex KAPRANOS de FRANZ FERDINAND, ZAHO DE SAGAZAN, VOYOU, PR2B, NOVEMBER ULTRA, Alex MONTEMBAULT et Albin de LA SIMONE, épaulés par ASTRAL BAKERS… C’était juste magique et incroyable dans la forme et dans l’intention.

Des hommages aux concerts démentiels

Dans le même registre, les hommages ont plu. Celui de Kurt Cobain par Béatrice DALLE, YOUDEE et Bastien BERGER par exemple, le récital de Cat POWER autour de Dylan, la rencontre entre Anna MOUGLALIS et Lucie ANTUNES autour des textes de la féministe Monique WITTIG, sans oublier cet après-midi mi-chanson mi- conte, avec entre autres Mathias MALZIEU dans des lieux sublimes comme la Cathédrale et le Palais Jacques Cœur. De véritables moments suspendus et incroyables….

Pour le reste, n’oublions pas la centaine d’autres propositions qui nous ont bien fait frissonner comme le démentiel concert de SHAKA PONK, des JOSSMAN, PLK et NISKA impériaux, ou encore une ADELE CASTILLON et un ZAOUI virevoltants.
Côté surprises également, on a pu noter les shows d’ASTRAL BAKERS, VIJI, YAME, Clara YSE et un démentiel WORAKLS ORCHESTRA, probablement l’un des meilleurs concerts de l’année.

Au final, cette 48ème édition nous aura bien fait chavirer. Prochain rendez-vous en 2025, du 15 au 20 avril !

Hervé Bourit