Apollo 18, un docu-film d’horreur

Nous aurait-on menti à propos de la mission spatiale Apollo 18 ? C’est en tout cas ce que suggère le film de Gonzalo Lopez-Gallego, Apollo 18. Frissons garantis.

Réalisé par Gonzalo Lopez-Gallego, Apollo 18 est un film d’horreur hors des conventions du genre. La preuve : il se passe sur la Lune…

Apollo 18. (Photo dr)

Mais pourquoi aucun homme n’est allé sur la Lune après 1972 ? Bonne question. Officiellement, la Nasa a décidé de réduire ses budgets et a préféré développer les satellites. Mais le film du réalisateur Espagnol Gonzalo Lopez-Gallego nous propose une autre réponse : la Nasa a menti. Il y a même eu une mission Apollo 18. La preuve, il nous montre les images d’archives retrouvées des années après.

L’histoire d’Apollo 18 tient sur cette mince intrigue, sur la même mécanique que les théories du complot issues de réponses sur le 11-septembre ou de la mort suspicieuse de Ben Laden. L’idée de Gonzalo Lopez-Gallego fonctionne car elle comble justement ce doute. La fiction nous montrant alors ce qui s’est réellement passé. En faisant naître le soupçon des spectateurs, en leur démontrant l’existence d’Apollo 18, le long-métrage va plus loin qu’un simple film d’horreur. La véracité supposée du propos est consolidée par sa façon de filmer originale. Les images sont prétendument tirées des caméras qui sont à bord du module posé sur la Lune et de celles des cosmonautes. Il n’y a aucune autre source d’image. Le son provient directement des conversations dans les micros ou des communications radios. Tout est parasité, court-circuité par les interférences.

Film ou documentaire ? Le montage, lui, est consciencieusement absent afin de mieux mettre en relief l’aspect témoignage, pris sur le vif. On est plus proche du Projet Blair Witch que des clichés du film d’horreur dans l’espace porté par la série Alien ou Mission to Mars de Brian de Palma. Apollo 18 fait exprès de ressembler à un documentaire pour mieux exacerber l’horreur de la situation et pour nous pousser à une autre question : « Et si tout ce qu’il racontait était vrai ? » Brr…

Apollo 18 : la bande-annonce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0SNMEJ4Xwiw[/youtube]

Laisser un commentaire