Drive, un bolide joliment lent

Nicolas Winding Refn signe, avec Drive, un film d’action étonnant : un bolide agréablement lent et terriblement efficace. Le jeu de l’acteur Ryan Gosling ne laisse pas non plus indifférent.

Violemment lent, ce film de Nicolas Winding Refn sent le bitume, raconte la vie d’un héros taciturne et va vous époustoufler. Une vraie réussite.

Drive. (Photo dr)

Jamais son nom n’est mentionné. C’est un chevalier de l’ombre, un homme de la route, quasi muet, ses yeux sont rivés à l’asphalte, pointés sur le lointain. Il a un peu le look du cowboy de la pub Marlboro, la cigarette et la virilité trop évidente en moins. Il passe sa vie les mains dans le cambouis et dans la vieille mécanique de sa Chevrolet. Il travaille dans un garage. Parfois, l’homme passe sur un tournage de film, fait une ou deux cascades. À un autre moment, il sert de chauffeur pour des braqueurs, prend deux ou trois virages, s’arrête, accélère, sème la police et s’en va. Les mains dans les poches, l’air de rien. Il est comme ça, un peu nonchalant mais très compétent quand il s’agit de conduire un bolide. Il fait le job et bien.

Un film d’action pas comme les autres. On peut percevoir un peu de Quentin Tarantino derrière cette orgie de moteurs et d’ambiance noire dans un Los Angeles fantomatique. Bien sûr, ce héros solitaire ressemble beaucoup à quelques personnages joués par Clint Eastwood. Cependant, dans son rythme et dans sa façon de raconter l’histoire, ce film déroute et prend son propre chemin. Quand il y a de l’action, le temps s’allonge. Les moments de calme sont montrés de manière fugace. La narration est à l’opposé des standards.

Nicolas Winding Refn, le réalisateur, n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était distingué, il y a quelques années, avec son film Bronson qui racontait la vie d’un criminel anglais rêvant d’être reconnu comme le prisonnier le plus dangereux du pays. Nicolas Winding Refn aime les personnages hors du temps et de la logique. Quant à Ryan Gosling, l’acteur qui joue le « driver » , il donne la hauteur et le détachement nécessaires à son rôle et fait de ce film un bolide agréablement lent et terriblement efficace.

Drive : la bande-annonce.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wz5LYdgG5Vk[/youtube]

Laisser un commentaire