Warming Stripes

Elles sont trop stylées, ces bandes bleues et rouges ! Toutes fines, comme ça, hyper élégantes… Franchement, ça claque sur un teeshirt ou sur une bouteille de soda. C’est beau, c’est moderne et, en plus, ça a du sens, quoi ! Ben oui, parce que les petites bandes bleues, c’est quand l’année a été moins chaude que la moyenne des années comprises entre 1971 et 2000 et en rouge, ce sont les années plus chaudes.

Plus la couleur est marquée et plus l’année a été éloignée de la moyenne, dans un sens ou dans l’autre. Le principe des bandes mises les unes à côté des autres, comme ça, c’est une tradition des couvertures de bébé réalisées au crochet : une bande par jour, de la couleur du ciel ce jour-là. Ed Hawkins est climatologue et c’est lui qui a eu l’idée d’adapter cette pratique à un graphique pour illustrer le changement climatique. Avant, il en faisait des supers, mais personne ne les comprenait.

Celui-là, tout le monde le comprend mais il est tellement beau, qu’il en devient un objet de mode et que le message, du coup, risque de se perdre un peu.

Matthieu Pays