Un jour et quelques nuits

Évidemment, je pourrais vous parler de deuxième vague, d’attaque au couteau, je pourrais faire le malin en précisant que non, ce n’est pas un couteau, mais une feuille de boucher.

Alors, qu’en fait, il y a une semaine, je ne savais pas du tout ce qu’était une feuille de boucher. Le monde que nous avons construit, il est comme ça. Il fait de la lumière avec du noir, avec du pas grand chose.

Juliette Gréco, elle, c’était l’inverse. C’était de la lumière habillée en noir. Qu’elle ait connu Aragon, Sartre, Vian, Brel, Ferré et tous les autres, ce n’était pas ça l’important. La muse de Saint-Germain-des-Prés, ça ne dure qu’un temps et ça ne veut pas dire grand chose.

L’important, c’était ce qu’elle apportait. Ce qu’elle portait. Quelque chose d’authentique et qui n’appartenait qu’à elle et qui, donc, s’est éteint avec elle. Comme une autre flamme s’est éteinte avec Michael Lonsdale. C’est de cette lumière unique, hors actualité et hors réseaux que j’avais envie de vous parler, moi, cette semaine.

Matthieu Pays