Un don de soi

Donner quelque chose qui ne coûte rien, qui ne nous manquera pas, que nous pourrons facilement remplacer, est-ce vraiment donner ? Donner cette chose totalement gratuite et recevoir, en échange, un sourire, de la gratitude et une petite collation, est-ce vraiment un don ? Eh bien oui. Et ça pour une raison toute simple : la valeur d’une chose ne se mesure pas à son prix. On l’oublie souvent parce que nous avons pris l’habitude d’utiliser l’argent comme seule unité de valeur. Mais c’est un leurre.

Une poche de sang, c’est 450 ml et c’est dix minutes de notre temps. Ça ne coûte rien, mais c’est une promesse de vie pour une femme victime d’une hémorragie à l’accouchement ou un enfant impliqué dans un accident de la route. C’est hors de prix. Il manque, actuellement, entre 10 000 et 20 000 poches de sang pour couvrir les besoins de l’été qui arrive.

Ce mercredi, c’est la journée mondiale du don du sang et, jusqu’au 21 juin, vous pouvez même donner votre sang dans des lieux de prestige partout en France. Alors, donnez ce qui ne coûte rien et vous en ressortirez plus riches et plus forts. Tout est affaire d’unité de mesure…