Three more years !

À 79 ans, Joe Biden fête la fin de sa première année à la tête des États-Unis. Force est de constater que plus grand monde ne respecte l’aîné de la Maison-Blanche. Son infime majorité au Sénat l’a laissé tomber, mettant à l’eau une bonne partie des réformes qu’il voulait engager. Vladimir Poutine le titille en Ukraine et tente de le pousser à bout. Quand l’envie lui prend, le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un lance un ou deux missiles pour rappeler aux États-Unis qu’il existe.

Pire encore, un autre papy, connu pour sa chevelure orange, met déjà tout en place pour le flanquer à la porte lors de la prochaine présidentielle, en 2024.

Dur, hein ? En tout cas, nous, on préfère être peinards à boire un verre (d’eau, bien entendu) au bord de la Loire. Pourtant, Joe a l’air d’aimer ça. Il en a encore pour trois ans avec son mandat actuel, mais il compte bien en briguer un second et rester à la Maison-Blanche jusqu’en… 2028 !

On vous laisse faire le calcul pour l’âge du départ à la retraite. Les Américains, eux, commencent à trouver que la Maison Blanche sent un peu trop le vieux. Seulement 28 % des sondés souhaitent voir une nouvelle candidature Biden.

Léo Berry, journaliste en formation à l’EPJT