Tematai à Paris

Il est arrivé par l’avion du lundi. Il a mis dans sa valise ses affaires d’étudiant. « Il faut emmener quoi avec soi, pour faire député ? » s’est-il demandé, pour rire, au moment de boucler ses bagages. Il revient de là-bas, mais il est chez lui ici. Dans cette ville grise et souvent trop froide, il a appris à vivre. Loin Papeete où il est né, loin de l’île de Tubuai, où il a grandi et loin aussi de Tahiti. Il s’est battu pour devenir quelqu’un.

Il a appris les codes, il a appris les lois, il a travaillé son éloquence. Il a appris, aussi, à se battre pour ses amis de ses îles lointaines. Dans des associations, dans des partis, dans des groupes. On l’a élu président de ceci, représentant de cela. Et le voilà ici, ce matin, au bureau d’accueil de la grande Assemblée du pays. On va lui montrer son bureau, on va lui donner le code de son ordinateur.

Il aura peut-être un petit livret d’accueil. Comme à la fac, les dorures en plus. Il va devoir embaucher des gens pour travailler avec lui. Il a 21 ans. Tematai Le Gayic est le plus jeune député de toute la Ve République. En y pensant, pour lui-même, il sourit.

Matthieu Pays