Prix Goncourt (après quoi ?)

Il y a ceux qui font pousser des fleurs sur les trottoirs. Il y a ceux qui écoutent les infos dans leur casque connecté. Il y a ceux qui regardent la télé le soir après le dîner et il y a ceux qui préfèrent aller dîner en ville. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Il y a ceux qui briguent des mandats. Qui veulent être président. Président de quelque chose, ça fait joli dans les salons. Et puis, il y a ceux qui ne sont que simples sujets, sans objet précis, et qui se trouvent très bien comme ça. Il y a ceux sur les affiches et il y a ceux qui ne sont candidats à rien et qui en oublient même, parfois, de voter.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Il y a ceux qui sont dans les livres, il y a ceux qui les lisent et il y a ceux qui, parfois, les écrivent. Il y a ceux qui courent après les honneurs, qui s’en nourrissent, qui les affichent. Et puis, il y a ceux qui disent qu’un prix Goncourt, eh bien non, cela ne va pas changer vraiment la réalité de leur vie. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon.

Matthieu Pays