Points de vue

C’est fou comme les temps changent. Et le ton des gens. Moi, je me souviens d’un Boris Johnson vent debout contre l’Union européenne. Contre l’union tout court. En mode, rendons sa souveraineté et sa grandeur à notre grande nation. Ce qui concernait les Britanniques devait se décider à Londres, pas à Bruxelles. Et patin coufin.

Et voilà t’y pas que le même Boris Johnson, quelques mois plus tard et le Brexit consommé, est obligé de faire la tournée des provinces britanniques, qui se découvrent d’un coup, des rêves d’indépendance, pour expliquer, la main sur le coeur et l’oeil sur le drapeau, à quel point c’est important, quand même, d’être ensemble, de rester unis et solidaires au sein d’une même famille.

Et pour les vaccins, c’est un peu la même. Il y a un mois, on se tâtait. Fallait voir. S’ils en avaient la possibilité, les Français, majoritairement, n’étaient pas plus chauds que ça pour se faire piquer. Aujourd’hui que les doses manquent et qu’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner relève du miracle, tout le monde veut y passer dans l’heure.

Tout est affaire de point de vue finalement et la vérité d’aujourd’hui n’est sans doute pas celle de demain. Petits sourires des temps qui méritent bien que l’on s’y arrête un instant…

Matthieu Pays