Mourir, c’est interdit

Ils voient tout, les maires de France. Tout ce qui se passe dans la rue, dans une ville, dans une école et même parfois, dans le silence des foyers, tout finit par se retrouver sur leur bureau. Des moyens pour régler les problèmes, ils n’en ont pas beaucoup, mais les problèmes, ils les ont devant le nez.

À La Gresle, commune de 850 âmes du département de la Loire, le seul médecin accessible était celui du village voisin, lequel a récemment pris sa retraite. Alors, pour se faire soigner, des administrés vont jusqu’à Lyon, à plus de 75 km. L’autre jour, il a fallu plusieurs heures pour trouver un toubib pour constater un décès dans un Ehpad.

Alors, madame le maire en a eu marre. Face à l’absurdité de la situation, elle a choisi la seule arme possible : l’absurdité. Faute de soignants en nombre suffisant pour assurer les gardes, il est désormais interdit, par arrêté municipal, de mourir dans la commune les samedis, dimanches et jours fériés. Si les moribonds ne sont pas contents, qu’ils aillent se plaindre au Ministère de la Santé !

Matthieu Pays