La France à la carte

Moi, quand j’étais minot, à l’école où j’allais, il y avait des grandes cartes en couleur posées sur des rails accrochés aux murs. Elles tenaient par de gros œillets dorés et le maître ou la maîtresse pouvait faire coulisser les cartes pour afficher celle sur laquelle la classe devait plancher.

Elles étaient fabriquées pas loin d’ici, d’ailleurs, ces cartes, du côté de Montmorillon. Un geste et paf, on avait un topo sur la production nationale de charbon. Un mouvement de bras et zoup, les fleuves et rivières de France s’affichaient sous nos regards inquiets.

Elles sont un peu passées de mode ces jolies cartes illustrées. On les trouve encore parfois en brocante et on les achète pour la déco de nos maisons. Mais, quelque chose me dit qu’il va bientôt falloir penser à les ressortir, histoire de se rappeler comment c’était la France, avant.

Quand il y avait une ville qui s’appelait Le Havre, quand on pouvait partir en vacances sur l’île d’Oléron, quand les vignes de Saint-Emilion ne poussaient pas sur la plage. Allez, vous révisez cette semaine, et mercredi prochain : interro !