Jour de grève

A la rédaction de tmv, on a pris un stagiaire. Ben oui, on est comme ça. C’était un garçon très bien qui nous avait été conseillé par des potes à France Bleu. Il avait déjà fait un stage chez eux et tout s’était bien passé. « Il a tout de suite su s’adapter à la culture de la maison », qu’ils nous avaient dit, les confrères.

Nous, normal, on veut l’impliquer dans la vie du journal, le garçon, on est bienveillants, tout ça. Alors on lui donne une petite brève à faire pour l’actu, histoire de jauger un peu la bête. Histoire de l’occuper un peu aussi, parce qu’à force de lui demander de nous amener du café, on avait un peu les nerfs en pelote devant nos écrans.

Au bout d’un bon petit moment, le gars vient me voir. Il me tend un papier et reste planté comme ça devant moi. Moi, plein de confiance et de confraternelle attention, je commence à lire les quelques lignes tapées en gros caractères sur la page blanche : “A la suite d’un mouvement de grève d’une partie du personnel, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos contenus.” On apprend de ces trucs un jour de grève à Radio France !

Matthieu Pays