Horloge

– Vous avez l’heure, s’il vous plaît ?
– Mais bien sûr, Monsieur, il est fin du monde moins 90 secondes…

Eh oui, car il existe une horloge de l’apocalypse. Elle a été créée au début de la guerre froide, après la guerre chaude, en 1947, par une poignée de scientifiques qui voulaient alerter sur les dangers que l’homme faisait courir à sa propre existence. Sur le cadran, la fin du monde est programmée à minuit et les aiguilles indiquent l’heure à laquelle l’humanité se situe.

Depuis, des experts de tous horizons se retrouvent deux fois par an pour remettre, si on peut dire, les pendules à l’heure, en avançant ou en reculant les aiguilles. Au départ, il était 23 h 53, soit sept minutes avant la fin de tout. Au mieux, en 1991, juste après l’effondrement du bloc soviétique, on s’est éloigné à 17 minutes.

Mais aujourd’hui, le temps presse. Cette semaine, les scientifiques ont décidé d’avancer la pendule de 10 secondes. Il est désormais 23 h 58 et 30 secondes. Guerre en Ukraine, menace sur Taïwan, prolifération nucléaire, fléaux sanitaires et crise climatique : l’Homme n’a jamais été aussi près de se faire péter le caisson.

Matthieu Pays