Hop ! Tous remplacés !

Mais ils sont où les infectiologues ? Les chefs de cliniques ? Les immunologues de tout poil ? Souvenez-vous, c’était hier… Ils faisaient la pluie et le beau temps sur tous nos écrans, précis, documentés, posés et concernés à toute heure du jour ou de la nuit. Ils tenaient, avec courage, leurs positions dans les journaux télévisés. Des heures durant. En quelques semaines, ils ont fait de nous, masse scientifiquement inculte, des spécialistes de la santé publique. Et tout ça, sans se plaindre, en plus de leurs journées de travail. De vrais héros, je vous dis.

Et comment on les remercie ? Du jour au lendemain, sans préavis : plus rien. Le réd’ chef de la matinale ne les prend plus en ligne, les rédactions laissent moisir leurs mails au fond des spams. Les plus motivés décrocheront, peut-être, une pastille à la fin du journal de France 3 Normandie, avec de la chance.

Tout ça pour laisser la place à des types en treillis qui nous parlent de puissance de feu, de géopolitique et de tenaille militaire. On n’y comprend rien non plus mais là, on n’a pas grand monde à applaudir, le soir, à nos fenêtres…

Matthieu Pays