Etats virtuels

Avant la fin du siècle, on le sait, plusieurs États seront purement et simplement rayés de la carte du monde. Sous les eaux, ils seront. Inhabitables, engloutis. Et, du coup, une question totalement abyssale se pose : que deviennent les pays quand ils disparaissent ?

On a déjà vu des pays se dissoudre en tant qu’ensemble politique, l’Union Soviétique, la Tchécoslovaquie et bien d’autres. On en a vu naître aussi, Israël, le Turkménistan ou Palaos, par exemple. Mais des pays qui disparaissent corps et biens, physiquement, dont le territoire est absorbé. Ça, on ne l’a jamais vu…

Du coup, pour eux, un concept incroyable commence à se dessiner : celui des États-virtuels. Mais leurs i-représentants, alors, auront-ils un i-droit de vote dans les sommets internationaux ? Pourront-ils prendre place sur des i-chaises et i-signer des i-résolutions ? Et, plus compliqué encore, que vont devenir les populations ? Devrons-nous céder un département pour accueillir la i-République des Maldives ? Et, ces i-pays seront-ils condamnés à jouer des i-Coupes du monde ? Point positif : les îles Féroé pourraient enfin gagner un match…

Matthieu Pays