Et nos élites, alors !

C’est une tradition bien à nous et le monde entier nous l’envie. La pratique de l’enfumage, l’excellence du noyage de poisson, cette faculté de parler d’un bouquin sans avoir lu autre chose de la quatrième de couverture tout en ayant l’air intelligent, c’est véritablement un art à la française, une part de notre patrimoine national et cela s’apprend dans une école, une seule : Sciences-Po.

Un art qui fait la grandeur de notre personnel politique, la quintessence de notre administration et la renommée de pas mal de nos éditorialistes. Eh bien, vous le croirez si vous voulez, mais il paraît que l’on va désormais pouvoir entrer dans cette belle institution, sans écrire la moindre ligne. Nada.

On regarde les notes du bac et on se fait un petit rendez-vous Skype et emballé, c’est pesé ! Alors, mais quoi, c’est la mort de la dissertation en deux parties ! C’est des hordes venues des quartiers et des campagnes qui vont déferler rue Saint-Guillaume !

Et après, il y aura qui à l’ENA ? Des Youtubeurs, des intermittents du spectacle ? Des citoyens ? Non, mais quelle horreur !

Matthieu Pays