Espion, lève-toi !

Il faut savoir repérer les signaux faibles. Ce qui compte, ce qu’il faut vraiment regarder, c’est le changement d’attitude. Par exemple, votre ado est taiseux et s’exprime par mono syllabes. Ça, c’est normal. Mais, d’un coup, si vous le voyez marmonner doucement en penchant la tête vers son col et en regardant partout autour de lui, vous pouvez vous inquiéter.

Pareil si vous le voyez changer de code vestimentaire. Mettre des costumes sombres avec des cravates et des chemises blanches au lieu du jogging réglementaire, par exemple. Idem, passer sa vie sur les réseaux sociaux, c’est plutôt courant chez les jeunes. Mais si le vôtre affiche une page Excel en double écran : attention danger !

Et la menace est partout. Ils peuvent tous tomber dedans, pas seulement les gosses de riches dans les lycées des beaux quartiers. Ils vont chercher vos gamins à l’école, dans les salons sur l’orientation, sur internet… 1 200, ils seront à devenir des espions au service de la France, c’est programmé. Et ça peut arriver à tout le monde.

Matthieu Pays