C’est toi sur la photo ?

Franchement, il est trop fort, ce Donald. Normalement, quand on est candidat à une élection présidentielle et qu’on se retrouve entre deux policiers et/ou qu’on se paye un petit séjour dans une prison fédérale, c’est plié. Retour à la casa, en attendant le procès. Demandez à DSK…

Mais lui, non. Comme tous les justiciables américains, Trump s’est retrouvé l’autre jour devant l’objectif d’un photographe, pas vraiment payé pour le mettre en valeur. Le genre fiche anthropométrique, suite à ses multiples mises en accusation. Aux États-Unis, on appelle ça le « Mugshot ».

Évidemment, le cliché allait se retrouver à la Une de tous les médias, courir sur tous les réseaux sociaux et ruiner d’un coup tous les espoirs du candidat. Alors lui, il a tenté le contre-pied. Il a fait sa plus belle gueule de méchant et la photo, il l’a imprimée sur des tee-shirts, des tasses, des casquettes… Le tout vendu entre 10 et 30 euros. Résultat : une popularité intacte et plus de 7 millions récoltés en quelques jours. Des questions ?

Matthieu Pays