Le jour de gloire…

Nous, on pensait comme ça que ce serait un grand jour. Naïfs que nous étions. On imaginait ça comme une sorte de délivrance, de renaissance presque. Après tous ces jours, après tout ça, nous étions sûrs, en retirant nos morceaux de tissus, nos bouts de papier froissé, de retrouver des kilos de bananes sur tous les visages amis, des ribambelles de sourires.

Pas l’allégresse de 1945 dans les rues de nos villes libérées, mais pas loin. Comme on nous avait dit que c’était la guerre, on rêvait de la paix, on voulait fêter la victoire. Et puis le jour est arrivé. C’était lundi, c’était cette semaine. Et, comment dire…

Ce que l’on a découvert sous les masques, n’avait rien à voir avec nos espérances. Des mines grises, des visages inquiets, des bouches crispées. C’est qu’entre-temps, il s’est passé des choses. Des choses graves. Le prix du sans-plomb 95 est passé au-dessus de la barre des 2 € et, surtout, le PSG a été éliminé de la Ligue des champions. Des coups à vous casser le moral d’un peuple.

Matthieu Pays