2 + 2 = 5

Franchement, je ne pensais pas écrire un billet comme ça un jour. Moi, qui comme des millions d’autres élèves, par tous les temps et de tous les âges, arrivais à chaque cours de maths avec la boule au ventre. Moi qui attendais la remise des copies en sachant déjà que la mienne viendrait bien après les autres, tout en bas de la pile, à l’époque bénie où les professeurs les rendaient par ordre de notes décroissantes.

Bref, un billet pour saluer le retour des maths au lycée pour tout le monde, mes professeurs, s’ils le savaient, en riraient sous cape. Car oui, tout cancre que l’on puisse être dans l’art d’Evariste Gallois et de Cédric Villani, on sent bien confusément, que la matière n’est peut-être pas si inutile que ça. Que ça doit bien servir à quelque chose, tout ça, quand même…

Et même si on l’on n’est pas invité au banquet de Descartes, on aimerait bien en croquer un peu. Faire partie des initiés, en quelque sorte. Même s’ils doivent un peu grincer des dents ce matin, les élèves de demain nous remercieront. Plus tard…

Matthieu Pays