Zoo de Beauval : une fréquentation record

En 2019, le zooParc de Beauval a battu son record de fréquentation. Près de 1,6 million de personnes ont visité le parc. La direction prévoit des nouveautés pour 2020.

Les faits

Au total en 2019, 1,6 million de personnes ont visité le zooParc de Beauval. Soit 50 000 entrées de plus par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires devrait s’élever à près 70 millions d’euros. « Le zoo et ses hôtels poursuivent leur ascension, doucement mais sûrement », a indiqué, dans un communiqué, l’équipe du parc.

Les structures hôtelières de Beauval ont enregistré une progression de 17 %, avec 71 000 nuitées. Si le mois de mai a été « décevant », février, mars et avril ont connu de jolis pics d’activité, tout comme juillet et août, jugés « satisfaisants » par la direction.

Le contexte

Ces bons chiffres arrivent à une période- clé pour le parc : depuis mars 2019, le zoo met à disposition du public une télécabine, permettant de relier plus rapidement un point du zoo à un autre ; un investissement de 8 millions d’euros. Et d’ici quelques mois, le site fêtera ses 40 ans, avec des nouveautés à la clé.

Les enjeux

Rodolphe Delord, tête pensante du parc, est bien décidé à poursuivre aménagements et changements. Ainsi, février 2020 verra l’ouverture de l’immense serre tropicale. Ce Dôme équatorial abritera hippopotames pygmées, dragons de Komodo ou encore lamantins des caraïbes. Coût total ? 40 millions d’euros. Avec près de 60 nouvelles embauches à la clé.

De quoi espérer rester le pôle touristique majeur du département et le plus gros employeur de la Vallée du Cher.

Le point de vue

En mars dernier, PETA avait fustigé l’installation des télécabines à Beauval, arguant que cela ne faisait que « nourrir la prétendue supériorité des humains sur les animaux en permettant aux visiteurs de les dominer ». De nombreuses associations de protection des animaux militent aussi régulièrement pour la fin des zoos et des parcs aquatiques. En 2016, Beauval avait par exemple renoncé à son projet de delphinarium.

Le parc, quant à lui, rappelle son rôle et son engagement dans la préservation des espèces, via l’association Beauval Nature qui oeuvre pour le maintien des espèces menacées. Et précise aussi que « 750 naissances ont été enregistrées en 2018 ».

Aurélien Germain