Posture royale

L’art subtil de ne rien faire, mais avec élégance. C’est ça la posture royale à la britannique et la reine Elizabeth la maîtrisait à la perfection. Mais attention, ne rien faire n’empêche pas d’être, bien au contraire. Quoique n’accomplissant rien, la reine était.

Pour chacun de ses sujets, elle était un fil, une boussole, un trait d’union. Presque tous les Britanniques ont un souvenir avec la reine. Quand elle croisait une personne, elle se montrait totalement disponible. Les yeux dans les yeux, souriante, attentive et sincèrement concernée. Et les quelques secondes qu’elle accordait ainsi, à des milliers de ses sujets, ont fini par tisser un lien indéfectible avec le peuple.

Mais, en même temps, Elizabeth se tenait très loin, ailleurs, au-dessus. Elle avait appris à gommer ses sentiments personnels, ses avis, ses colères et ses peurs pour n’être plus que le symbole d’elle-même. Aujourd’hui qu’elle est partie, on se demande si l’homme qui lui succède sera à la hauteur. Si le roi saura se montrer digne de la reine. Une interrogation assez réconfortante et qui lui rend un assez bel hommage…

Matthieu Pays