Dîner de famille

C’est un peu comme dans un dîner de famille. Parfois, en dégustant sa blanquette de veau, on s’étrangle un peu. Il est bien gentil Tonton Marcel, mais franchement, ses blagues sexistes… Mais bon, c’est la famille, on ne dit rien et on reprend un peu de Bourgueil.

Pendant des années, ils ont un peu fait pareil, les politiques de droite comme de gauche. Tout en prônant officiellement le « front républicain », certains trouvaient qu’il était pas si mal, ce Jordan. Tout en défendant les couleurs de la Nupes, beaucoup se disaient que, quand même, Jean-Luc, il en faisait vraiment trop. Mais tout cela n’était pas plus grave, en fait, que de ne pas provoquer de guérilla, en famille, entre le saumon gravelax et la poire william.

Mais un jour, sans que l’on sache vraiment pourquoi, le dîner dérape. Et Tonton Marcel se prend une bonne vieille volée de bois vert. Les portes claquent, les noms d’oiseaux volent, la cousine de Paris repart avec tata Mireille et on se retrouve devant son assiette en se disant que c’est dommage pour la charlotte aux fraises, elle avait l’air bonne.

Matthieu Pays