Sur les pas de Bouddha… à Tours

#EPJTMV Des bouddhistes à Tours ? Oui, vous avez bien lu. Ils sont une quarantaine de croyants et une centaine de sympathisants à rechercher un calme intérieur.

Bouddhisme
Pour méditer, mieux vaut être en lotus, assis sur un coussin. Photo : Manon Vautier-Chollet

Ne vous attendez pas à un temple grandiloquent. Au rez-de-chaussée d’un immeuble, le local de l’association Dhagpo Tours est discret. Sur ses cinq vitres, un temple est gravé. À l’intérieur, pas de peintures murales asiatiques, ni de moines chauves en tenue. On en oublierait presque, le bouddha, objet de l’émoi, qui mesure trente centimètres de haut.

BOUDDHISMEAssis dans la position du lotus – inconfortable pour quiconque ne pratique pas le yoga ou la gymnastique -, les bouddhistes les plus aguerris récitent la prière d’introduction à la méditation. En tibétain. Car oui, les textes fondateurs ne trouvent pas de traduction française fidèle. La méditation repose sur une mécanique bien huilée : les jambes croisées, les pieds nus, la main droite dans la main gauche, le dos et la tête bien droits, le menton légèrement baissé. Règle capitale : les yeux doivent rester ouverts. Et détrompez-vous, méditer est tout, sauf relaxant. Il faut sans cesse se concentrer sur sa respiration pour prendre du recul sur ses pensées, ses émotions. Les laisser passer, ne pas les saisir.

Les pratiquants tendent tous à avoir un comportement irréprochable basé sur l’honnêteté, la générosité et la compassion, ainsi que par l’abolition du désir de nuisance et de jugement. « Nous essayons d’appliquer ces enseignements au quotidien », raconte Philippe, pratiquant assidu. Comprenez, ne pas s’énerver au volant, ne pas insulter son voisin, bref, garder son calme en toutes circonstances. Mais le bouddhisme peut aller plus loin, selon l’avancée de chacun. Par exemple, manger de la viande serait contraire à l’enseignement de Bouddha. « Être végétarien, ça permet de ne pas ôter la vie », confie Annie, 61 ans. Logique pour ceux qui pensent pouvoir se réincarner en être vivant.

Pas un, mais des bouddhismes

La méditation consciente, un moyen pour résoudre des problèmes ? « Oui parfois, répond Stéphane, le président de l’association. Mais ce n’est pas l’objectif principal. » Fernando, débutant, a son avis sur la question : « Ce n’est pas une thérapie. Pour ça, il existe des psychologues. J’apprends à mieux me connaître. »

D’autres ont besoin de partager et d’être guidés. Véronique, enseignante, a grandi dans une famille catholique. En désaccord avec les valeurs chrétiennes, elle se dirige vers le yoga avant d’entamer, seule, une pratique plus spirituelle, le bouddhisme. Mais très vite, elle a le sentiment de ne plus avancer dans son cheminement et se tourne vers une communauté.

bouddha

Finalement, le bouddhisme, religion ou philosophie ? Les visages effarés des pratiquants montrent que la question divise, et qu’ils sont lassés de l’entendre. C’est une « aventure spirituelle » pour Fernando, une « aventure intérieure » pour Philippe. Annie avoue que le bouddhisme devient pour elle de plus en plus une religion. Stéphane est catégorique : ça le dérange qu’on qualifie le bouddhisme de religion. Pourtant, des offrandes sont déposées devant l’autel du Bouddha, des prières sont récitées en cœur. Des gestes qu’ils justifient comme un premier pas vers la générosité. Curieux néanmoins pour ceux qui affirment ne pas vénérer une entité.

En guise de réponse finale, ils nous tendent volontiers le Manuel des héros ordinaires de Jigmé Rinpoché. Dès les premières lignes, la question est vite expédiée : « Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? Telle est la perpétuelle question posée par les curieux et les journalistes. […] Il nous semble raisonnable de dire que le bouddhisme est une religion pour qui le pratique comme telle, et qu’il est également une philosophie pour qui le considère exclusivement selon cette perspective. »

Mary Sohier et Léna Soudre.

[nrm_embed]<iframe width= »480″ height= »400″ src= »//www.thinglink.com/card/858293947473068032″ type= »text/html » frameborder= »0″ webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen scrolling= »no »></iframe>[/nrm_embed]

Informations pratiques :

Tél. 02 47 44 18 98

Adresse : 2 bis rue Parmentier, 37 000 Tours

Laisser un commentaire