Snif snif !

Quel bonheur d’être enrhumé ! Pouvoir éternuer dans la rue sans que tout le monde ne se retourne et ne jette sur vous un regard suspicieux et inquisiteur. Ne pas sentir, quand vous sortez votre mouchoir pour vous moucher, le poids de la culpabilité peser sur vous. Pouvoir enfin renifler en paix !

Songez qu’il y a quelques mois seulement, l’enrhumé était le pestiféré moderne. À son passage, on s’écartait dans la rue ou, pour les plus hardis, on allait quérir un agent. Il fallait l’enfermer, l’empêcher de nuire, tant pis si lui était perdu, il fallait se sauver soi-même. Cette semaine, cela ne vous aura pas échappé, la moitié de la France est enrhumée et, selon toute vraisemblance, l’autre moitié le sera la semaine prochaine. Les épidémiologistes grincent un peu car cela veut dire que les virus circulent de nouveau librement (comme nous, en fait) et celui du Covid, sans doute, comme les autres.

Oui, mais nous sommes 85 % à ne plus avoir à le craindre et cela change tout. Alors, enrhumez-vous, cette goutte au nez, elle a comme un air de liberté ! l

Matthieu Pays