Rêve orange

Elle s’appelle Laure ou Claudine, Stéphanie ou Marie. Elle travaille à l’hôpital ou à l’école. Elle prépare les repas pour les enfants ou elle est la maîtresse d’une classe à double niveau dans un petit village du Poitou. Peut-être qu’elle n’a pas de travail ou peut-être qu’elle en a un et que ses collègues ne savent rien.

Elle est active dans une association. Elle fait de la musique ou elle aide aux Restos du coeur. Ou peut-être que non. Peut-être qu’elle reste à la maison et qu’elle essaie de s’en sortir. Elle vit à la campagne. Ou elle vit dans la banlieue d’une grande ville. Elle aime aller au cinéma ou elle préfère regarder sa série à la télé. Peut-être qu’elle ne saura jamais comment ça va se finir entre House et Jessica. Parce qu’elle sera morte avant le prochain épisode.

Lundi 25, c’est la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il faut porter quelque chose de orange en signe de solidarité. OK, on va le faire. Mais ce qui serait vraiment bien, surtout, c’est qu’un voisin, un collègue, un ami, vous, moi peut-être, on arrive à sauver Laure ou Claudine, Stéphanie ou Marie.

Matthieu Pays