Resto. Le Laurenty, au marché comme si vous y étiez

Quand on pousse la porte du Laurenty, on tombe sur une petite salle, pleine de charme. Une vieille poutre, assez imposante, traverse la pièce. Comme le nom de l’établissement l’indique, c’est donc Laurent Laty qui nous reçoit.

Menu ardoise, qui change chaque jour.
Menu ardoise, qui change chaque jour.

Quand on pousse la porte du Laurenty, on tombe sur une petite salle, pleine de charme. Une vieille poutre, assez imposante, traverse la pièce. Comme le nom de l’établissement l’indique, c’est donc Laurent Laty qui nous reçoit.
Frais et plein de saveurs, ce carpaccio de saumon, accompagné de la petite salade de mesclun qui va bien avec...
Frais et plein de saveurs, ce carpaccio de saumon, accompagné de la petite salade de mesclun qui va bien avec…

Voilà un an qu’il a installé son restaurant au 54 de la rue Colbert. Avec son chef cuisinier, ils tiennent tous les deux ce petit établissement, « et ça marche très bien », confirme-t-il. Le concept : une cuisine traditionnelle, simple mais bonne, à base de produits frais du marché. « J’ai toujours voulu travailler comme ça, avec de bons produits. Notre carte change 4 fois dans l’année, à chaque saison. J’y mets un point d’honneur ! Là, nous allons passer à de nouveaux produits : des asperges, des légumes de printemps, des fruits rouges, du homard… »
 
Alors, oui, il paraît que tout le monde n'aime pas la langue de boeuf. Mais comment résister à celle-là, lovée dans sa petite sauce.
Alors, oui, il paraît que tout le monde n’aime pas la langue de boeuf. Mais comment résister à celle-là, lovée dans sa petite sauce.

Au Laurenty, on ne transige pas avec la qualité et la fraîcheur. « Chaque midi, nous changeons notre carte. Elle est plus restreinte, c’est vrai, mais vous avez l’assurance d’avoir, dans l’assiette, quelque chose de bon et de frais ». Son leitmotiv, à Laurent : « Cuisine locale, accueil convivial ». Et ça se confirme dans l’assiette. Les plats sont excellents, les goûts sont là, bien marqués, le service est très agréable, un rapport qualité/prix impeccable.
 
Que manque-t-il ? Un bon vin, évidemment ! Une belle cave attire l’oeil, dans un coin de la salle.
C'est un classique mais, là encore, il est parfaitement maîtrisé. Poire,  chocolat chaud et glace à la vanille. Nickel.
C’est un classique mais, là encore, il est parfaitement maîtrisé. Poire, chocolat chaud et glace à la vanille. Nickel.

« Je sers beaucoup de vins de Touraine. Ça s’inscrit dans ma démarche, mais il faut avouer que les Tourangeaux sont un brin chauvins sur ce plan-là », constate Laurent, avec un grand sourire.
 
 
54 rue Colbert. Tél. 02 47 64 56 54

Une réflexion sur « Resto. Le Laurenty, au marché comme si vous y étiez »

Laisser un commentaire