Replay

Ah, si une simple émission avait le pouvoir de nous ramener quinze ans en arrière… Ce n’est pas que le monde, ou même simplement la France, étaient plus jolis ou plus rassurants à cette époque. Non, on ne peut pas dire… Des fanatiques avaient planté leurs avions dans les tours du World Trade Center et les GI’s américains s’étaient emparés de l’Irak. On craignait pour son emploi, on avait peur du sida, on trouvait la vie chère.

Oui, mais une flopée d’années plus tard, on se rappelle de ces années avec la tendresse de la nostalgie. Et on se dit, surtout, que tout cela n’était pas si grave, finalement et que l’on su s’en sortir. Même si cela n’est qu’une douce illusion… Alors non, une Star ac’ d’aujourd’hui ne nous téléporte pas dans les années d’une Star Ac’ d’hier.

Mais si nous avons été si nombreux à nous coller devant notre écran, ce samedi, ce n’est peut-être pas, en premier, pour la qualité des candidats embarqués ou du programme en lui-même. Et si c’était, surtout, pour nous rassurer un peu. On a survécu les autres fois : on survivra bien cette fois-ci. Et que le meilleur gagne !

Matthieu Pays