Les 5 livres en compétition !

En partenariat avec la Boîte à Livres, le Crédit Mutuel et le Cabinet Vaccaro, tmv lance son Prix du roman 2014 : vous nous avez conseillés vos coups de coeur. 5 ont été retenus. On vous livre ce que les lecteurs en disent.

SORTIR_CULT_PAP
Cent vingt et un jours, de Michèle Audin (Ed. Gallimard)
« C’est la durée du bonheur d’André Silberberg, un des hommes qui traverse ce roman. On y rencontre aussi des femmes, qui parcourent avec eux le siècle né dans les fracas de la Première Guerre mondiale. Michèle Audin, mathématicienne et membre de l’Oulipo, explore d’un chapitre à l’autre tous les modes possibles de narration, dans une langue aussi précise que légère et entraîne le lecteur dans un roman subtil aux allures d’enquête. »
Caroline
3000 façons de dire je t’aime, de Marie-Aude Murail (Ed. Ecole des Loisirs)
« La magie opère : le livre est vivant, à la fois drôle et triste, beau et émouvant. On suit trois adolescents dans leurs parcours théâtraux. Les personnages principaux, Chloé, Bastien, Neville ne sont pas caricaturaux. J’aimerais beaucoup que d’autres le découvrent. »
Louise
Pietra viva, de Léonor de Récondo (Ed. Sabine Wespieser)
« En 1505, Michelangelo quitte précipitamment Rome pour fuir le souvenir de la mort d’un jeune moine qu’il chérissait. Il se rend à Carrare pour tenter de s’oublier dans le travail. La violoniste Léonor de Récondo possède un style enchanteur, maniant les mots comme une douce musique. Son roman est magistral, un concentré de beauté et d’émotions. »
Vanessa
Faillir être flingué, de Céline Minard (Ed. Rivages)
« Le roman emporte dans ses pages cow-boys, indiens, lecteurs sans jamais faiblir une minute, un quart d’heure, le rythme délirant qui bat entre ses lignes. Balles perdues, transactions, romance et trahisons sont les piliers d’une terre qui protège le sacré. Les mots sont éternels, le Far-West est conquis. »
Sarah
>>> Le jury va maintenant se rassembler le 6 mai prochain à la rédaction de tmv. Une fois que les membres se seront mis d’accord après des discussions respectueuses (ça va castagner sévère pour élire le meilleur roman ! ), ils annonceront le mercredi 14 mai la ou le lauréat 2014 à la Boîte à Livre.

5 réflexions sur « Les 5 livres en compétition ! »

  1. Bonjour !
    Mon coup de coeur absolu de la rentrée c’est « Elle portait un manteau rouge » de Pierre Crevoisier, Editions Tarma
    Voici ce que j’en écrivais en septembre dernier:
    « Le manteau rouge…. quelle rencontre mazette !
    Une écriture précise, fine, ciselée, belle, dure, poétique, crue; légère et sombre à la fois.
    Construction, émotion, personnages, paysages intérieurs, extérieurs, beauté, cruauté….
    Envie de louper tous les trains de la terre, pour poursuivre la lecture, jusqu’à la lie, ne pas en perdre une goutte, arriver au bout et se sentir bouleversée, sans voix, sans mot. Silence. Emotion. Gifle…
    Se relever 10 jours plus tard, et se dire que quand même il faut que le monde sache :
    UN GRAND LIVRE, et certainement un grand auteur !!
    « Elle portait un manteau rouge », de Pierre Crevoisier »

  2. Je propose le roman d’Heroic Fantasy TRAZELENIA: Les dix gardiennes, de Lilou Scheele, une jeune fille de 12 ans. Le livre est illustré par Maylis Vigouroux (15 ans).
    Histoire:
    « Afara est une adolescente ordinaire, aimée et gâtée par ses parents.
    Pourtant, elle ne se sent pas tout à fait comme les autres. Depuis toujours, un pressentiment, une intuition la font se sentir différente et ce sentiment devient de plus en plus fort maintenant qu’elle s’approche de ses quinze ans.
    Il faut dire que son origine est un mystère, elle a été abandonnée avec pour seul indice un curieux pendentif.
    Le soir de ses quinze ans, le pendentif se met à rayonner et c’est le début pour Afara d’un long voyage vers un monde inconnu où se côtoient des êtres attendrissants et des esprits démoniaques, des animaux mythologiques et des gardiennes resplendissantes : le monde de Trazélénia.
    Alors qu’elle rencontre de nouveaux amis et qu’elle fait ses premiers apprentissages dans ce monde, lors de la fête de juillet, une rencontre inattendue la met dans l’obligation de partir, pour accomplir une mission … Mais quels terribles secrets sur ses origines va-t-elle découvrir au terme de ce voyage ?
    Ici, le personnage central n’est pas un héros, le livre raconte l’histoire extraordinaire d’une adolescente ordinaire, portée par la responsabilité qui pèse sur ses frêles épaules et une formidable envie de se dépasser, dans la pure tradition de l’Heroic Fantasy. »
    Le livre est sorti en novembre 2013, ed. Autres Talents.

  3. Je propose « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis.
    Le speech ? Autobiographie d’Edouard Louis qui a grandi dans une famille pauvre du Nord de la France.
    Ce livre fait polémique depuis qu’il est sorti mais je ne comprends pas bien pourquoi.
    Alcoolisme, inceste, racisme, homophobie… Il ne feutre rien. Il dit les mots et maux tels quels. Je comprends que ce puisse être difficile à lire parce qu’il dit les sentiments, les goûts, les odeurs et qu’ici il ne s’agit pas de douceurs sucrées et parfums d’amour…, mais il a ose. Il ose comme beaucoup aimerait oser.
    Toute son enfance il a été traité de gonzesse. J’ai fini le livre, l’ai fermé et me suis dise « Finalement, de sa famille, il est certainement celui qui est le plus couillu ! »
    Titre : « En finir avec Eddy Bellegueule »
    Auteur : Edouard Louis
    Maison d’édition : Seuil
    Sortie : 3 janvier 2014

  4. Lilou n’a que 12 ans quand elle a écrit son roman « Trazélénia ». On se laisse porter par son sens du récit et par le rythme de l’histoire. Les personnages sont attachants, les idées originales, les rebondissements inattendus. Une jolie plume et un talent prometteur.

Laisser un commentaire