Printemps de Bourges 2023 : compte-rendu et coups de cœur

Comme chaque année, notre chroniqueur était au Printemps de Bourges. Alors, verdict de cette nouvelle édition ?

Durant six jours la 47e édition du printemps de Bourges a accueilli 25 0000 festivaliers et près de 5 000 professionnels et de nombreux artistes. Un niveau de fréquentation plus que satisfaisant pour pour une ville qui se rêve capitale européenne de la Culture pour 2028 et surtout pour un Festival qui verra plusieurs de ses créations jouées cet été à Avignon, une reconnaissance d’un travail artistique de haut niveau qui doit être salué comme il se doit.

Pour preuve, cette « Trilogie 1972 » autour des 3 albums emblématiques de Lou Reed, David Bowie et Neil Young. Ce dernier voyait en effet son magnifique « Harvest » revisité par La Maison Tellier et ses prestigieux invités d’un soir, Baptiste Hamon, Emilie Loiseau, Albin de la Simone, Lonny etc.

Le résultat fut sublime dans une église Saint-Pierre pleine à craquer avec un final collectif sur un gospellisant « Down by the river » beau à pleurer.

La création fut décidément le maître mot de cette édition avec un croisement réussi entre la plasticienne Sophie CALLE et le chanteur Florent MARCHET, mais également un génial « Désir(s) » orchestré par Oxmo PUCCINO et ses invités (JOKER, JADE, BEBE JACQUES…).

Honneur au rap

Le rap ! Ce fut aussi la thématique mise à l’honneur cette année pour célébrer 40 ans de ce genre en France avec propositions, exposition et concerts au programme. Notons la prestation remarquée du parrain DIZIZ, de TAKIOLA ou de PRINCE WALLY.

On retiendra aussi que les Inouïs n’ont pas échappé à cette lame de fond avec beaucoup de propositions de ce style. Même si les Tourangeaux de SUIJIN – représentants de la Région Centre cette année – n’ont pas démérité, c’est leurs collègues BRIQUES ARGENT et DEMAIN RAPIDES (avec AGHIAD comme Prix du Public) qui décrochent cette année le jackpot au terme d’une sélection très relevée.

Pour finir, voici trois coups de cœur de cette édition 2023 : Coline RIO qui échappée de INUIT nous a proposé un nouveau projet magnifique de poésie, HERVE qui par sa chanson pop électro a retourné tout le public du W comme une crêpe grâce à son énergie incroyable et Irène DRESEL qui nous a éblouis grâce à son électro floral et sensuel.

Rendez-vous donc du 23 au 28 avril 2024 pour poursuivre l’aventure !

Hervé BOURIT