Municipales : la Ville rêvée des Tourangeaux (VIVRE EN VILLE / ENVIRONNEMENT)

[4/5] A quelques jours des municipales, nous avons demandé aux Tourangeaux et Tourangelles quelle était leur ville idéale et rêvée. Voici le quatrième épisode de notre série : cette fois, le côté vivre en ville, environnement.

Dans moins de deux semaines, les Tourangeaux se choisiront un maire, mais aussi et surtout une équipe municipale et un projet pour les six années à venir. Nous avons eu envie de demander leur avis à des habitants sur les grands sujets qui concernent notre ville. Economie, Solidarité, Culture, Enfance, Vivre en ville/Environnement, des Tourangeaux anonymes ou plus directement concernés nous ont dessiné la cité dans laquelle ils aimeraient vivre.


VIVRE EN VILLE / ENVIRONNEMENT

♦Céline des Deux-Lions : « Avoir le parc de la Gloriette à deux pas, c’est un vrai plaisir ! »

Installés en famille aux Deux-Lions depuis 2012, nous avons vu le quartier évoluer. Avec le tramway, les lignes de bus vers le lycée pour notre fille, un vélo électrique qui me permet d’aller travailler, et une voiture pour les grosses courses, nous sommes vraiment proches de tout. Et pour le restaurant ou le cinéma, on est à côté ! Je n’ai encore jamais vu le quartier sans une grue à l’horizon, et cela m’inquiète un peu : cela se construit toujours plus, et les espaces verts rapetissent… Mais ce que j’espère surtout, c’est voir apparaître une vraie vie de quartier, avec plein de commerces de proximité.

♦David, Coprésident du Collectif Cycliste 37 : « Que le vélo ait sa place »
Tours a été reconstruite après-guerre avec la voiture comme seul mode de déplacement. Le passage de l’A10 en plein cœur de ville en est l’exemple le plus criant. Le Collectif Cycliste 37 milite donc pour que le vélo ait sa place, car selon nous, la ville idéale est celle qui tiendra compte de toutes les mobilités, en favorisant en priorité les mobilités actives que sont la marche et le vélo. Viennent ensuite les transports en commun et la voiture n’est qu’en dernière place dans cette nouvelle hiérarchie des moyens de transport, qui répond aussi aux enjeux climatiques actuels.

(Photo archives NR)

Tours a un énorme potentiel pour les mobilités douces, mais les éventuels cyclistes sont souvent freinés par un sentiment d’insécurité face au volume de la circulation et à la vitesse des véhicules. Nous préconisons donc des aménagements séparés pour les cyclistes sur les axes rapides, avec la création de voies express vélo permettant de traverser l’agglomération sans danger. Et par ailleurs, on peut jouer sur et un apaisement du trafic dans les quartiers, où une limitation à 30 km/h permettrait la circulation à pied ou à vélo en toute tranquillité.

♦Jérémy et Vanessa du quartier Paul-Bert : « C’est assez compliqué pour le bus, tôt le matin ou tard le soir »

Avec nos horaires décalés (livreur de journaux pour moi, et femme de ménage pour Vanessa), c’est assez compliqué pour le bus, tôt le matin ou tard le soir. Et à pied, certains quartiers ne sont pas toujours bien éclairés… Il m’est arrivé de servir d’escorte à des jeunes femmes traversant le Pont de Fil de nuit. Mais on est tout de même bien desservis, avec les lignes de bus au pas de la porte pour aller faire les courses à Tours-Nord ou se balader en ville.

♦Mathieu Ingénieur de recherches en géographie – laboratoire Citères (Tours) : « Les défis qui se posent sont multiples »

En quelques années, Tours a beaucoup changé : l’arrivée du tramway a modifié le paysage urbain ; les Tourangeaux se sont réappropriés les bords de Loire grâce à la guinguette et on assiste depuis plusieurs années à une densification urbaine importante. Cela ne va pas s’arrêter, car les nouvelles réglementations poussent à limiter au maximum l’utilisation des terres agricoles environnantes. Pour pouvoir accueillir plus d’habitants, il faudra donc détruire l’existant pour rebâtir, ou empiéter sur les espaces verts.

Mais cela amène à se poser la question du maintien d’îlots de fraîcheur, ces jardins et autres parcs qui font vivre la ville et qui sont indispensables à une démarche de transition écologique. Les défis qui se posent sont donc multiples : faire de Tours une ville plus dense, plus efficace, mais aussi une ville qui continue de respirer et d’offrir un cadre de vie agréable. Or l’urbanisme n’est pas fait que de questions techniques : face à ces enjeux, parfois contradictoires, c’est le choix politique qui tranchera !

♦Gérard et Bernadette du quartier des Halles : « Redynamiser l’avenue Grammont » 
Nous sommes à Tours depuis 1975 et toujours dans l’hypercentre, pour ne pas passer trop de temps dans les transports. La retraite nous laisse aujourd’hui encore plus de temps pour profiter de la ville, aller au marché, au cinéma… Certaines choses ont beaucoup changé !
Le tram a revitalisé des quartiers comme le Sanitas ou Europe et la rue Nationale est agréable sans voitures. Par contre, l’avenue Grammont était autrefois dynamique, dans une vraie continuité de la rue Nationale, mais aujourd’hui elle est endormie… Il faudrait donc la redynamiser. Nous espérons en tout cas que les futurs projets (tramway, grands hôtels, rénovation des Halles) seront menés par les prochains élus en prenant le temps de la réflexion.

Propos recueillis par : Maud Martinez

>> Retrouvez les autres articles de notre dossier spécial « la ville rêvée des Tourangeaux » juste ici << 


CHIFFRES

>3,03 / 6 C’est la note attribuée par les cyclistes tourangeaux à leur ville dans le dernier baromètre des villes cyclables publiés par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). Tout juste la moyenne !

>3 959 habitants au km2 à Tours selon l’INSEE (2016), contre 753 pour l’ensemble de la Métropole. Ah qu’est-ce qu’on est serrés…

>10 bus électriques sur le réseau Fil Bleu, pour 159 bus… et 1 calèche !