Un vent de folie souffle sur le marathon et les 10 & 20 km de Tours. « Au 23 août 2023, nous étions à 7 000 inscrits, indique-t-on au niveau l’organisation. Nous en sommes déjà à plus de 12 000 ! ». La course tourangelle, dont l’envergure nationale ne cesse de s’affirmer, est donc en passe de pulvériser les records.
L’élan lié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris n’est sans doute pas étranger à cet engouement, mais il n’explique pas à lui seul le boom des inscriptions. Selon les données nationales, il y aurait plus de douze millions de runners en France, soit deux fois plus qu’au début des années 2000.
À noter que les effectifs tendent à se féminiser. Pour la première fois, par exemple, il pourrait y avoir une légère majorité de femmes dans le bataillon des coureurs du 10 km de Tours.
Jauge limitée
Les efforts de la course tourangelle en termes d’écologie (objectif zéro bouteille plastique, adoption du teeshirt Circle Sportswear en option, ravitaillement avec des produits locaux…) ont également eu des effets très positifs. Il faut ajouter comme cause de ce succès, les constants efforts du comité organisateur pour optimiser l’expérience des coureurs, en faisant progresser les parcours, les animations, les ravitaillements, le site de départ et d’arrivée… La course tourangelle cultive sa tradition de fête du running dans la ville et la recette lui réussit.
Enfin, l’accueil réservé aux coureurs en situation de handicap, et cela depuis les origines des 10 & 20 km de Tours, renforce cette dimension de course citoyenne, primordiale aujourd’hui. Bien évidemment, l’équipe organisatrice ne peut que se féliciter de ce succès sans précédent. Mais elle doit aussi s’adapter. Pour la première fois, des jauges ont été mises en place sur les six épreuves, pour garantir le confort des coureurs. La jauge totale est fixée à 15 000 participants.
Au 22 août, le marathon, qui fête cette année ses dix ans, en était déjà à 76 % de sa capacité maximale. Et nous étions à 90 % sur les 20 km. Si vous n’êtes pas encore inscrit, donc, ne tardez pas. D’autant que vous pourrez encore bénéficier d’un tarif préférentiel jusqu’au 31 août.
Matthieu Pays / Photos : archives NR – Julien Pruvost
> 10 & 20 km de Tours, marathon et épreuves de marche nordique, le dimanche 22 septembre. La course des jeunes aura lieu le samedi 21 septembre sur le site de la Gloriette.